Léna Hespel

Journaliste Pigiste Freelance

  • Un groupement britannique a présenté fin 2021 son concept d'aéronef, le FlyZero, propulsé à l’hydrogène, et capable de faire des voyages longs sans escales. Mais difficile d’imaginer la généralisation d’avions de ce type dans un futur proche, tant les problématiques liées à l’hydrogène restent importantes.

  • Article du magazine d'actualité
    Imprimer des organes dans l’espace ?

    Deux équipes qui participaient à un concours de la NASA ont réussi à créer des tissus humains fonctionnels et capables de survivre hors d’un corps pendant un mois. Des avancées importantes pour faire face au manque de greffes sur Terre, mais aussi pour le bon déroulement des futures missions dans l’espace.

  • Nettoyer les îlots de plastiques présents dans l’océan serait gourmand en énergie et en carburant, si des bateaux étaient envoyés pour les collecter et les ramener au port, pour ensuite les éliminer. Pourquoi pas, plutôt que de ramener ces déchets au port, les convertir sur place en carburant ? C’est à cette idée que s’est intéressé un groupe de chercheurs aux Etats-Unis.

  • Une équipe de chercheurs anglais a mis au point une nouvelle technique de stockage 5D pour conserver de manière rapide et économe en énergie de grandes quantités de données.

  • Article du magazine d'actualité
    Un incubateur dédié à la Lune

    Imaginé par le CNES, TechTheMoon, le premier incubateur mondial dédié à la Lune, vient de sélectionner les premières start-up qu’il va accompagner. Ces entreprises développent des solutions technologiques innovantes et concrètes déployables sur notre satellite.

  • Intéressants pour des applications en surveillance environnementale, d’épidémies ou de pollution atmosphérique, concevoir des mini-drones et contrôler leur trajectoire de vol est une prouesse technique.

  • Article du magazine d'actualité
    Des panneaux publicitaires dans l’espace

    La fusée Falcon 9 de SpaceX va lancer en 2022 un petit satellite publicitaire mis au point par l’entreprise Geometric Energy Corporation. Entreprises et artistes pourront acheter des pixels de l’écran de ce satellite.

  • Article du magazine d'actualité
    Optimiser les villes grâce à l’IA hybride

    Comment anticiper les besoins de futurs réseaux de transports, d’énergie ou d’immeubles intelligents dans la ville du futur ? Le programme DesCartes (Intelligent Modelling for Decision-making in Critical Urban Systems), qui démarre le 1er octobre 2021, va tenter de répondre à cette question, grâce à l’intelligence artificielle hybride. Précisions avec Francisco Chinesta qui dirige ce programme.

  • Article du magazine d'actualité
    Faire voler des avions avec des biocarburants ?

    Si beaucoup d’annonces ont été faites sur l’utilisation de biocarburants dans l’aviation récemment, il faut rester prudent. Des verrous techniques et économiques importants restent à surmonter avant leur généralisation.

  • Les agriculteurs européens bénéficient chaque année d’aides de la Politique agricole commune (PAC) de l’Union européenne. Pour vérifier leurs déclarations, des contrôles physiques à la ferme sont régulièrement effectués. Fastidieux, ils sont peu à peu remplacés par des contrôles via la télédétection, et notamment les images satellites.

  • Les techniques d’imagerie satellite changent les pratiques agricoles et ouvrent de nouvelles perspectives, notamment dans l’agriculture de précision en ajustant la fertilisation, l’irrigation, ou l’usage des pesticides. Mais les satellites peuvent également être utilisés pour assurer les récoltes ou encore guider les engins. Les usages agricoles des satellites, publics ou privés, sont amenés à se diversifier.

  • Des chercheurs anglais ont mis au point une plateforme de laboratoire robotique qui produit molécules et médicaments. Cette percée numérique en chimie a des applications pour l’industrie pharmaceutique, mais aussi dans la recherche fondamentale.

  • Airbus Defence and Space a lancé en avril dernier le premier satellite de la constellation Pléiades Neo. L’entreprise fait son entrée sur le marché de l’imagerie satellite à très haute résolution, avec une précision native de 30 cm. Michel Cancès, responsable commercial et marketing de cette nouvelle constellation, revient sur cette initiative pour Techniques de l’Ingénieur.