Claude OBERLIN

Ingénieur Sénior SEE

  • Les fours électriques à résistances sont d’un emploi universel dans l’industrie. Il est donc difficile de donner une vision exhaustive de leurs utilisations industrielles. Les exemples fournis ici sont donc forcément limités : les installations choisies restent classiques et représentatives des équipements utilisés pour conduire les processus courants des différents secteurs industriels. Pour conclure, des données économiques sont présentées concernant la répartition des fours électriques par tranche de puissance et forme d’énergie, mais aussi par secteurs d’activité.

  • Un four électrique à résistances, le plus répandu des équipements électrothermiques, est constitué d’une enceinte (chambre de chauffe) entourée de matériaux à caractère réfractaire permettant de réduire les pertes thermiques ; de résistances électriques disposées en voûte, en sole ou sur les parois latérales de l’enceinte, couplées à un système de régulation de température ; et de la charge à traiter. L’article dresse tout d’abord une présentation technique de chacun des constituants. Il présente ensuite les avantages et inconvénients de ce type d’équipements.

  • Les fours électriques à résistances sont les équipements électrothermiques industriels les plus connus et les plus répandus, présents  dans un grand nombre de procédés. Encore de nos jours, ils font l’objet de perfectionnements, comme l’amélioration de la durée de vie des résistances et l’élaboration de nouveaux isolants thermiques. L’article détaille les caractéristiques spécifiques des fours à résistance, dont la nature et les performances des résistances, le transfert entre les éléments chauffants et la charge. Ces équipements sont robustes et fiables, faciles à mettre en œuvre, ils présentent de plus une efficacité énergétique élevée.

  • Article de bases documentaires : D5942
    Chauffage diélectrique - Applications industrielles

    Cet article traite du chauffage de produits isolants ou faiblement conducteurs grâce aux ondes électromagnétiques haute fréquence et micro-onde. Il présente quelques applications de chacun de ces types de chauffage, des applications traditionnelles, récentes et innovantes. Pour chacune de ces applications, les spécificités du chauffage diélectriques sont mises en avant.

  • Article de bases documentaires : D5940
    Chauffage diélectrique - Principes et spécificités

    Les rayonnements électromagnétiques à hate fréquence ont la spécificité de pouvoir chauffer des matériaux isolants ou très mauvais conducteurs. L’énergie électromagnétique est dissipée dans la masse du produit, ce qui résulte en un transfert d’énergie et donc des procédés très efficaces. Cet article présente les principes et les spécificités des chauffages micro-ondes et haute fréquence. Puis il aborde le thème des allocations réglementaires de fréquences. 

  • Article de bases documentaires : D5941
    Chauffage diélectrique - Technologies

    Cet article présente les technologies associées au chauffage diélectrique. Procédé efficace, souvent économiquement intéressant, peu polluant, il peut se décliner suivant la longueur d'onde en chauffage micro-ondes ou haute fréquence. Pour chacun de ces types de chauffage, les différents équipements mis en œuvre sont détaillés : générateur, guide d'onde, applicateur, circuit d'adaptation d'impédance et éventuels dispositifs auxiliaires. 

  • Article de bases documentaires : D5960
    Maintien en température de tuyauteries par effet Joule

  • Article de bases documentaires : D5900
    Électrothermie industrielle - Introduction