avec la collaboration de Alain GIRAULT, Richard JAUME et Marianne LE BOULCH, d’EDF Division Recherche et Développement
Le choix dans l’industrie d’une installation de chauffage pour élaborer ou traiter des produits passe toujours par un bilan technico-économique complet permettant de comparer les différents procédés techniques applicables. Le fait de se contenter trop souvent de comparer uniquement les coûts énergétiques du processus de chauffage peut condamner a priori l’utilisation de l’énergie électrique. Or, les nombreux procédés électrothermiques adoptés par les industriels continuent à se développer néanmoins grâce aux facteurs suivants : très bon rendement énergétique, augmentation de la productivité, amélioration des conditions de travail, qualité élevée et constance des produits fabriqués, moindre pollution de l’environnement, prix de revient compétitif...
Dans les dossiers Fours électriques à résistances- Présentation générale et Fours électriques à résistances- Technologies de mise en œuvre, on a montré que la gamme des fours était très étendue, leurs fonctions habituelles pouvant aller du réchauffage des métaux avant formage aux traitements de surface. Les formes d’énergie utilisées dans les fours sont très diverses (fuel, combustibles solides, gaz, combustibles spéciaux, électricité, ...) et en concurrence pour la plupart des applications. La puissance des équipements thermiques dans l’industrie influence le choix des énergies de façon très marquée. L’électricité reste en situation de quasi-monopole pour les commandes de puissance supérieures à 100 kW, lesquelles occupent 24 % du marché total en 2005 (au lieu de 15 % en 2004). Pour les autres matériels, elle maintient sa part de marché entre 10 et 20 %. Elle talonne le gaz naturel sauf sur le segment des marchés de plus de 200 kW.
Les fours électriques à résistances sont d’un emploi universel dans l’industrie. Il est donc difficile de donner une vision exhaustive de leurs utilisations industrielles. Les exemples fournis dans ce dossier sont donc forcément limités : les installations choisies restent classiques et représentatives des équipements utilisés pour conduire les processus courants des différents secteurs industriels.
Le lecteur trouvera en les données économiques concernant la répartition des fours électriques par tranche de puissance et forme d’énergie, mais aussi par secteurs d’activité.