Les rayonnements électromagnétiques à très haute fréquence (supérieure à 10 MHz) sont utilisés couramment dans les télécommunications comme support pour transporter l’information : télévision, radar, téléphonie, informatique.
Peu après la Seconde Guerre mondiale, des produits isolants ou très mauvais conducteurs d’électricité ont été chauffés grâce aux ondes électromagnétiques. Cette propriété a été mise à profit dans de nombreuses applications industrielles à l’aide de deux gammes de fréquences :
-
les rayonnements hautes fréquences (HF) dont les fréquences usuelles se situent entre 1 et 400 MHz. Leurs longueurs d’onde varient respectivement de 300 à 0,75 m ;
-
les rayonnements micro-ondes (MO) dont les fréquences varient entre 400 et 18 000 MHz, correspondant à des longueurs d’onde respectivement de 75 cm et 1,6 cm.
Bien que les chauffages par HF et MO soient fondés sur le même principe, leurs technologies d’application sont différentes.
En haute fréquence, les longueurs d’onde sont du même ordre ou supérieures aux dimensions des équipements. L’énergie est transférée aux produits grâce à des jeux d’électrodes. Le champ électrique est généralement polarisé.
En revanche en micro-onde, la longueur d’onde étant bien souvent inférieure aux dimensions des équipements de l’installation, toute la technologie utilisée repose sur la propagation des ondes électromagnétiques.
L’énergie électromagnétique est ainsi dissipée dans la masse du produit, en fonction de la distribution du champ électrique qui règne dans l’applicateur en présence du produit à traiter.
Ce type de transfert d’énergie est très efficace, car on sait produire des distributions de champ électrique très intenses, générant des densités de puissance volumique élevées (jusqu’à 10 kW par dm3 de produit).
L’article Chauffage diélectrique se compose de quatre parties :