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1 - PROBLÉMATIQUE INDUSTRIELLE

  • 1.1 - Émergence des partenariats d’entreprises
  • 1.2 - Évolution de la Gestion de Production
  • 1.3 - Différentes échelles des systèmes distribués de production

2 - OUTILS LOGICIELS

3 - PROBLÈMES D’INTÉGRATION

  • 3.1 - Choix des outils
  • 3.2 - Difficultés observées pendant et après la mise en œuvre

4 - APPROCHE MULTINIVEAU POUR LE PILOTAGE

5 - CONCLUSION

| Réf : S7622 v1

Problématique industrielle
Pilotage des systèmes multisites de production - Outils industriels et méthodes avancées

Auteur(s) : Jean-Paul BOURRIERES, Bernard GRABOT, Colette MERCÉ

Date de publication : 10 sept. 2005

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INTRODUCTION

La mondialisation des marchés, concernant aussi bien la clientèle que la concurrence ou les offreurs de technologie, devient une réalité pour la plupart des entreprises manufacturières. Pour y faire face, les entreprises tendent à s’allier à des fournisseurs, cotraitants ou entreprises clientes au sein de réseaux de partenariat. Un réseau d’entreprises constitue ainsi une « entreprise sans murs » visant à garantir une bonne réactivité aux variations du marché tout en laissant chacun des partenaires centré sur son métier de base (core business). En permettant des économies d’échelle et le partage des risques économiques, cette stratégie pallie les excès de la diversification qui, au cours des années 1990, ont conduit beaucoup d’entrepreneurs à trop s’éloigner de leur savoir-faire premier.

Dans ce contexte, les méthodes et les outils de pilotage de la production doivent évoluer vers l’exploitation globale et performante des réseaux d’entreprises et des entreprises multisites. La Gestion de Production, traditionnellement cantonnée à l’exploitation d’une entreprise, migre ainsi vers le pilotage de réseaux d’entreprises intégrant à la fois la fonction logistique (transporter, stocker, distribuer) et la fonction de production (transformer).

Cet article analyse les nouveaux besoins en pilotage des systèmes de production et l’adéquation de l’offre en produits de gestion (ERP, APS, MES). Les principaux problèmes résiduels qui justifient le développement d’approches dédiées à la planification de la production dans les réseaux intégrés d’entreprises sont identifiés. S’agissant de définir rapidement des solutions d’exploitation de réseaux complexes, l’article éclaire les perspectives intéressantes de la planification hiérarchisée (ou « multiniveau »), qui mobilise un grand nombre d’équipes de recherche, mais aussi de multiples cabinets de conseil dans le monde.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-s7622


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1. Problématique industrielle

1.1 Émergence des partenariats d’entreprises

La stratégie des entreprises manufacturières n’a cessé d’évoluer au fur et à mesure de l’évolution du marché. Après guerre, celui‐ci est mené par l’offre. Héritage du Fordisme, les entreprises investissent dans des moyens de production dédiés, amortis sur de grandes séries peu diversifiées. Durant la deuxième moitié du siècle, les industries manufacturières sont soumises à une concurrence grandissante qui les amène peu à peu à diversifier leur offre et à développer leur compétitivité par la recherche d’une triple performance coût, qualité, délai. La longueur des séries diminue et l’outil de production doit devenir polyvalent. Cette tendance atteint son paroxysme durant les années 1980 avec le concept d’automatisation flexible. Les stratégies de diversification trouvent toutefois leur limite dans la difficulté d’amortir les installations flexibles, et dans la dispersion des activités de l’entreprise au‐delà de son savoir-faire premier (ou core-business ).

À partir des années 1990, les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) pénètrent massivement les entreprises et la mondialisation devient progressivement une réalité. L’instabilité des marchés va croissant, provoquant une mauvaise visibilité des ventes et donc une difficulté à orienter les investissements. Dans le contexte de la mondialisation qui prévaut désormais, la stratégie d’entreprise est confrontée à la nécessité d’accommoder deux exigences : développer un fort potentiel d’adaptation au marché, sans s’éloigner toutefois de son core-business. Ces caractéristiques, contradictoires à l’échelle d’une entreprise, peuvent être obtenues au travers d’un partenariat d’entreprises.

Le partenariat d’entreprises est fondamentalement une réponse à la problématique de l’instabilité des marchés. Il permet d’obtenir, à l’échelle d’un réseau d’acteurs industriels (donneur d’ordres, fournisseurs, sous-traitants), les caractéristiques requises de réactivité aux opportunités de marché, tout en limitant la dispersion des activités de chacun des partenaires, qui tend à externaliser (c’est‐à‐dire sous-traiter) les activités...

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