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1 - DÉFINITION. TERMINOLOGIE

  • 1.1 - Définition du design industriel
  • 1.2 - Naissance du design
  • 1.3 - Terminologie

2 - CHAMPS D’ACTIVITÉS DU DESIGN

  • 2.1 - Design industriel (de produits)
  • 2.2 - Design d’environnement et d’aménagement
  • 2.3 - Design d’emballage et de conditionnement
  • 2.4 - Design graphique et communication visuelle
  • 2.5 - Autres activités du design

3 - PRATIQUE PROFESSIONNELLE

4 - APPROCHE ET DÉMARCHE DU DESIGN INDUSTRIEL

5 - RELATIONS DU DESIGN AVEC LES PARTENAIRES DE LA CONCEPTION

6 - ASPECTS CONTRACTUELS DES PRESTATIONS DE DESIGN

7 - ASPECTS JURIDIQUES

| Réf : T70 v1

Relations du design avec les partenaires de la conception
Design industriel

Auteur(s) : Danielle QUARANTE, Lucien MAGNON

Date de publication : 10 mai 1996

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Auteur(s)

  • Danielle QUARANTE : Université de technologie de Compiègne

  • Lucien MAGNON : Université de technologie de Compiègne

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INTRODUCTION

Le design industriel est une activité de conception. Parmi tous les outils dont dispose l’entreprise, l’un d’entre eux, le design industriel, se range dans les activités de conception.

En fonction des phases du développement d’un projet, d’un nouveau produit ou d’un nouveau procédé, interviennent, à tour de rôle ou en interaction, des spécialistes représentant le marketing, l’ergonomie, l’analyse de la valeur, la qualité, le bureau d’études techniques.

Le design industriel fait partie de cet ensemble, et a comme spécificité particulière un savoir‐faire consistant à proposer des solutions formelles (plastiques), c’est‐à‐dire tangibles (dessins, plans, maquettes), à ce qui est prédéfini par les cahiers des charges marketing ou les cahiers des charges fonctionnels (CdCF).

Par activité de conception, nous entendons ici les propositions, les directions prises, les choix conceptuels élaborés très en amont dans le processus d’innovation. Le design intervient comme une fonction relais entre la stratégie marketing en phase de conception et le développement en phase de production. On distingue ainsi clairement les activités de conception amont et les activités de production aval (celles‐ci comprennent cependant leurs propres activités de conception).

Nous rangeons les activités de conception dans l’ingénierie de projet (génie de projet) et les activités d’industrialisation dans l’ingénierie de production (génie industriel).

L’ensemble pouvant être compris comme les sciences des systèmes et des produits industriels.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-t70


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5. Relations du design avec les partenaires de la conception

La pratique du design industriel, compte tenu du contexte dans lequel s’exerce cette activité, repose sur une analyse rigoureuse du problème posé (solving) et sur la capacité de dialoguer avec les partenaires de la conception industrielle.

Le plus tôt possible, les réunions préliminaires devraient concerner l’ensemble des acteurs (marketing, ergonomie, ingénierie, analyse de la valeur, gestion de la qualité, méthodes, production, service achats, commercial, propriété industrielle et autres spécialistes selon le sujet abordé).

5.1 Relations avec le marketing

Une stratégie volontaire d’identité contribue à la structuration d’un « territoire de marque ». C’est une condition nécessaire pour assurer et développer ses parts de marché. Pour cela, une collaboration active avec les acteurs du marketing est nécessaire. Une réflexion stratégique en amont conduit à la cohérence des actions et au succès. C’est le responsable marketing du futur produit qui alerte le designer pour un travail en amont de recherche et de conceptualisation. Pour cela, le responsable marketing du produit doit préparer un dossier décrivant l’environnement du projet, fixant les objetifs et les exigences à satisfaire. Dans le jargon professionnel, on appelle cela un « brief marketing ». Le marketing, tout au long du projet joue un rôle essentiel pour garder le cap sur la pertinence ultérieure du futur produit. C’est le marketing qui confronte les données d’étude et les synthèses d’enquêtes auprès des cibles de son marché. C’est le responsable marketing produit qui doit gérer une méthodologie d’interactions avec son marché. C’est le marketing qui peut affûter les arguments pour une évaluation juste du design.

Exemple

Le département « Infusion systems » du groupe Becton Dickinson est spécialisé dans le domaine des appareils de perfusion.

Après consultation de plusieurs prestataires de design industriel, c’est le cabinet M* Design de Grenoble qui a été choisi par les responsables du bureau d’études et du marketing.

Ce nouveau pousse‐seringue « Pilote » (figure 9) a été lancé sur un marché très concurrentiel en milieu médical et hospitalier. Pour ce produit très sensible, l’enjeu dépassait les strictes performances...

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