L'électricité photovoltaïque implique les contextes géophysique et énergétique, les propriétés physiques du rayonnement solaire, les propriétés technologiques des dispositifs de conversion photovoltaïque et finalement celles des systèmes et des applications qui exploitent efficacement cette énergie. Les éléments principaux de cette problématique globale font l'objet de deux dossiers complémentaires [D 3 935] et Conversion photovoltaïque : de la cellule aux systèmes[D 3 936].
Le premier dossier [D 3 935] traite des contextes géophysique et énergétique et de la conversion photovoltaïque proprement dite, depuis les principes physiques jusqu'au matériaux et aux technologies utilisés dans les cellules photovoltaïques. En particulier, les propriétés principales des cellules photovoltaïques à jonction PN y sont introduites, décrites et modélisées au plan électrique.
Dans la continuité, ce dossier Conversion photovoltaïque : de la cellule aux systèmes[D 3 936] traite de l'exploitation de la conversion photovoltaïque, depuis la mise en œuvre pratique des cellules photovoltaïques pour constituer des générateurs électriques de puissance jusqu'aux systèmes photovoltaïques qui exploitent cette énergie. Après une analyse de la problématique de ces systèmes en termes d'architecture et de gestion de l'énergie, plusieurs exemples sont décrits afin d'illustrer la variété des applications et des fonctionnements.
Le lecteur trouvera par ailleurs des développements différemment ciblés sur le photovoltaïque dans la collection des Éditions techniques de l'Ingénieur, auxquels ce dossier se réfère lorsque nécessaire, particulièrement :
-
« Consommation d'énergie et ressources énergétiques » [D 3 900] ;
-
« Modules photovoltaïques. Filières technologiques » [D 3 940] ;
-
« Les cellules photovoltaïques organiques » [RE 25] ;
-
« Graphes de liens causaux pour systèmes à énergie renouvelable » [D 3 970] et [D 3 971].