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1 - NOTION DE DOCUMENT MULTIMÉDIA

  • 1.1 - Document et document multimédia
  • 1.2 - Définitions
  • 1.3 - Domaines d’application

2 - MODÉLISATION DES DOCUMENTS MULTIMÉDIAS

3 - DESCRIPTION DES DOCUMENTS MULTIMÉDIAS AVEC LE LANGAGE SMIL

4 - BESOINS DES AUTEURS

| Réf : H7228 v1

Besoins des auteurs
Le temps dans les documents - Langage SMIL

Auteur(s) : Nabil LAYAÏDA, Cécile ROISIN

Date de publication : 10 mai 2005

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Auteur(s)

  • Nabil LAYAÏDA : Chargé de recherche à l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (INRIA Rhône-Alpes)

  • Cécile ROISIN : Professeur à l’université Pierre-Mendès-France, Grenoble - Chercheur à l’INRIA Rhône-Alpes

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INTRODUCTION

Des études de documents électroniques ont conduit à l’identification de caractéristiques attachées aux documents et classées selon différentes dimensions [1] [2] [3]. Le résultat majeur de ces travaux est la définition de standards comme XML (eXtended Markup Language) XML qui ont permis de représenter la dimension logique des documents indépendamment de leur contenu et de leur dimension spatiale (forme), facilitant ainsi la portabilité des documents ainsi que leur traitement par des applications variées. Avec l’intégration de données temporisées comme des éléments vidéo, sonores ou des objets en mouvement sur l’écran, les documents électroniques ont maintenant une dimension temporelle en plus des dimensions spatiale, logique et hypertexte. Cette évolution est le résultat des nouvelles capacités technologiques des ordinateurs (unité centrale, mémoire, périphériques multimédias, supports CD-Rom, disques...), des réseaux (débits, protocoles) et des techniques de traitement numérique de l’information non textuelle : sons, images statiques et dynamiques (codage, compression/décompression).

Nous présentons ici les concepts et les besoins liés à l’introduction de la dimension temporelle dans les documents électroniques, ainsi que les solutions actuelles apportées à ce domaine : outils existants, standards, prototypes de recherche. L’objectif est double : il s’agit d’une part de décrire les fondements des modèles et des techniques utilisés dans le domaine des documents multimédias, et d’autre part de présenter les moyens mis à la disposition des utilisateurs pour concevoir, réaliser et jouer leurs documents.

C’est un axe à la fois déjà bien balisé de par l’existence de standards et d’outils largement diffusés, mais encore en pleine évolution du fait de l’apparition de nouvelles possibilités de communication et de traitement de l’information. En effet, l’information multimédia est non seulement accessible en local, mais également à distance par Internet, grâce à de nombreux moyens de communication offrant des débits et une qualité de service très variables. Les terminaux de lecture se sont aussi diversifiés puisqu’ils vont des ordinateurs personnels fixes au téléphone en passant par les ordinateurs portables et les assistants personnels. Un des grands défis des systèmes de production multimédia est certainement leur capacité à prendre en compte cette diversité de restitution aux différents niveaux de la chaîne documentaire : modèles de description séparant contenu et présentation, outils de transformation, services d’adaptation des contenus, etc. Enfin, il est important de souligner que le déploiement des contenus numériques a pour conséquence la convergence des domaines de l’informatique, de la téléphonie et de la télévision puisque ce sont souvent les mêmes solutions techniques qui sont utilisées. Ainsi par exemple, le système de messagerie multimédia (MMS : Multimedia Messaging Service) de la troisième génération de téléphonie mobile [4] [TE 7 368] s’appuie sur le langage de synchronisation multimédia SMIL (Synchronized Multimedia Integration Language) défini initialement pour les documents web multimédias.

Le « document » est notre objet d’étude et nous n’aborderons pas les modes de représentation des objets médias de base (codage) ni leur mode de création comme la création des vidéos, la saisie des sons, etc. Par conséquent, les systèmes de présentation et les environnements auteur que l’on considère doivent être vus comme des compositeurs d’éléments de contenu déjà créés.

Les auteurs tiennent à remercier tous les membres des projets Opera (Outils pour les documents électroniques, recherche et applications) puis Wam (Web, adaptation et multimédia) qui ont contribué à développer les travaux de l’équipe sur les documents multimédias.

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VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-h7228


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4. Besoins des auteurs

Avec l’émergence de ces langages et en particulier de SMIL, les auteurs pourraient s’attendre à disposer d’environnements d’édition adaptés à leurs besoins. En fait, c’est loin d’être le cas et on pourrait même dire que c’est quasiment le désert dans ce domaine ! L’outil utilisé le plus souvent pour réaliser un document multimédia est un simple éditeur de texte ou éventuellement un éditeur XML ! Par exemple, il n’existe que peu ou pas d’environnement pour éditer des documents SMIL, à part GRiNS d’Oratrix et LimSee, un logiciel développé à l’Inria.

Comment expliquer ce manque ? La première raison est que, jusqu’à présent, la réalisation de présentations multimédias était confiée à des spécialistes informaticiens qui savent se contenter d’environnements de programmation. Une autre raison provient de la difficulté à réaliser des environnements d’édition multimédia car il est nécessaire de donner à l’auteur une perception correcte de l’enchaînement temporel des éléments médias de sa présentation. Il faut aussi lui offrir des paradigmes d’édition simples pour spécifier la synchronisation et la navigation entre ces éléments.

Plus largement, si on analyse l’ensemble des besoins nécessaires pour réaliser des présentations multimédias, il faut considérer les objectifs (parfois contradictoires) suivants :

  • la variété des objets documentaires à éditer : les objets de contenu, les différentes structures du document (disposition spatiale, liens, synchronisation), les feuilles de style et/ou de transformation et éventuellement le modèle même de document (DTD, schémas XML). Le plus souvent, ces différents objets nécessitent d’utiliser des outils séparés car il n’existe pas d’environnement de développement intégré ;

  • les services d’édition offerts qui doivent trouver le meilleur compromis entre simplicité et puissance ;

  • la prise en compte de l’existant, car la création de documents est très souvent un processus itératif qui exploite des réalisations disponibles. Dans le cadre des documents multimédias, il peut être utile de réutiliser les différents objets documentaires (éléments de contenu, scénario, structuration de document,...

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