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Facebook prépare de nouveau fils d’actu thématiques

Posté le par La rédaction dans Innovations sectorielles

Pour concurrencer Twitter et Google News, Facebook teste une nouvelle interface, qui permet de séparer les publications personnelles et l’actualité, “personnalisable” et répartie en rubriques thématiques.

Facebook s’inquiète d’une baisse progressive de la publication de statuts “personnels”, les internautes préférant désormais, apparemment, partager des informations circulant dans leur “newsfeed”, plutôt que de risquer de partager des publications trop “personnalisées” avec le tout venant. Pour redonner envie aux utilisateurs de partager davantage, le réseau social prépare-t-il sa mue ?

C’est en tout cas que pourrait laisser penser les captures d’écran postées par un consultant en marketing, Tom Critchlow, sur Twitter, montrant un fil d’actualité revu et corrigé, qui serait désormais divisé entre la “news feed” traditionnelle et des rubriques thématiques. Selon The Information, la refonte du fil d’actu de Facebook est un tel enjeu que la société à mis en place une équipe dédiée, basée à Londres.

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Captures de Tom Critchlow, partagées sur Twitter

Moins encombrée par les photos, les statuts, les vidéos et les news, la nouvelle interface (pour smartphones) serait ainsi mieux structurée, et donc plus agréable à parcourir. Contacté par Mashable, un porte-parole de Facebook a confirmé cette information, même si aucun “lancement officiel” n’a encore été annoncé. “Les gens nous ont dit qu’ils voulaient plus d’options pour voir plus d’histoires sur Facebook, autour de sujets spécifiques, qui les intéressent”, a indiqué le porte-parole.

Si l’on en croit les captures d’écran postées par Tom Critchlow, à côté de la “News Feed” (affinée et plus agréable, car déchargée des “news”), les sections “World et US News”, “Sports”, “Food”, “Music”, “Animals”, “TV & Movies”, “Travels” seraient “personnalisables” et permettraient ainsi d’accéder à des informations ciblées. Une façon de concurrencer sévèrement d’autres médias utilisés pour s’informer, comme Twitter et Google News – transformant du coup Facebook en un super-agrégateur de contenus.

En effectuant cette transformation de son fil d’actu, Mark Zuckerberg espère peut-être faire coup double, en rassurant les utilisateurs intéressés uniquement par les statuts “personnels”, tout en permettant à ceux utilisant Facebook comme un outil de news, d’en profiter pleinement grâce à un fil d’actu supplémentaire, thématique.

Par Fabien Soyez

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