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Archivage de données| Réf : H7288 v1
Auteur(s) : Gaël RICHARD, Olivier CAPPÉ
Date de publication : 10 nov. 2003
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Il existe trois grandes classes de méthodes pour réaliser la synthèse sonore à partir des informations phonético-prosodiques : la synthèse articulatoire, la synthèse par règles 2.1 et la synthèse par concaténation d’unités acoustiques 2.2. De par sa plus grande complexité, la première approche est essentiellement une voie de recherche et ne sera pas discutée ici.
Cette approche est fondée sur un modèle de production du signal vocal, modèle commandé par un nombre restreint de paramètres. La synthèse se décompose en deux étapes : on transforme les informations phonético-prosodiques, à l’aide de règles contextuelles, en commandes permettant de spécifier l’évolution temporelle des paramètres du modèle de synthèse ; on utilise ensuite les valeurs des paramètres ainsi déterminées pour synthétiser le signal acoustique. Historiquement, cette technique a été la première à émerger, à la fin des années 1950. Elle reste toujours assez répandue, bien que les développements les plus récents soient plutôt en faveur des techniques par concaténation d’unités.
HAUT DE PAGE
La parole résulte de l’excitation des cavités supraglottiques (conduit oral, conduit nasal) par un signal acoustique créé par le flux d’air en provenance des poumons et modulé par les cordes vocales. Les modèles les plus classiques de représentation du signal de parole (modèles de type source-filtre) s’inspirent de ce mode de production en distinguant deux éléments : une source qui représente la génération du flux d’air et un filtre (au sens large) qui modélise la contribution de la partie articulatoire.
Caractéristiques du filtre :...
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(1) - BOËFFARD (O.), D’ALESSANDRO (C.) - * - « Synthèse de la parole » dans Analyse, Synthèse et codage de la parole, sous la direction de J. Mariani, Hermès (2002).
(2) - BOITE (R.), BOURLARD (H.), DUTOIT (T.), HANCQ (J.), LEICH (H.) - Traitement de la parole. - Presses polytechniques et universitaires romandes, Lausanne (2000).
(3) - CHOMSKY (N.) - Structure syntaxique. - Collection Point Sciences Humaines, Le Seuil (1979).
(4) - SPROAT (R.), MOEBIUS (B.), MAEDA (K.), TZOUKERMANN (E.) - * - « Multilingual Text analysis » dans Multilingual Text-To-Speech Synthesis - The Bell Labs Approach, R. Sproat et coll. éd., Kluwer Academic Publishers (1998).
(5) - HARDCASTLE (W.T.), MARCHAL (A.) - Speech Production and Speech Modeling. - Kluwer Academic Publishers (1990).
(6) - MOULINES (E.), LAROCHE (J.) - Non-parametric...
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2 - SYNTHÈSE DU SIGNAL DE PAROLE
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