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Archivage de données| Réf : H7288 v1
Auteur(s) : Gaël RICHARD, Olivier CAPPÉ
Date de publication : 10 nov. 2003
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On assiste, depuis les années 1990, à l’émergence de nombreuses applications commerciales intégrant des systèmes de synthèse de parole.
À l’heure actuelle, le marché principal de ce type de techniques est celui des services de télécommunications. Ces services constituent l’exemple typique de situations dans lesquelles la synthèse de parole constitue le seul moyen par lequel un système informatique peut transmettre des informations à ses utilisateurs.
Parmi les applications de la synthèse à partir du texte dans le domaine des services de télécommunications, on peut citer :
les services d’information téléphonique pour lesquels le recours à la synthèse de parole se justifie surtout lorsque l’information est amenée à changer très souvent, ce qui est notamment le cas pour les services bancaires (qui fournissent, entre autres, l’état des comptes), les informations météorologiques, les informations routières ou la lecture de méls ou de pages Internet. La synthèse de parole est aussi utilisée dans des cas où le nombre de réponses potentielles du système est extrêmement important comme dans les applications de renseignements téléphoniques ;
l’une des applications les plus ambitieuses envisagées à l’heure actuelle est la téléphonie interprétée qui devrait permettre à deux correspondants ne parlant pas la même langue de dialoguer par téléphone. Cette application (encore très futuriste) fait intervenir plusieurs des grandes problématiques du traitement de la parole – reconnaissance, synthèse –, ainsi que des aspects de traitement de langues naturelles (traduction automatique).
La synthèse de parole est aussi couramment employée dans des situations où l’utilisateur d’un système informatique n’a pas le loisir de consulter un écran (cabine de pilotage d’un avion, systèmes industriels de fabrication, appareillage médical, etc.). Dans ce type d’applications, le rôle de la synthèse de parole consiste principalement à faire passer des informations brèves comme les messages d’erreurs du système.
La qualité accrue des systèmes de synthèse permet maintenant de développer des applications d’apprentissage des langues étrangères qui seront les évolutions naturelles des applications actuelles de dictionnaire électronique de poche...
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(1) - BOËFFARD (O.), D’ALESSANDRO (C.) - * - « Synthèse de la parole » dans Analyse, Synthèse et codage de la parole, sous la direction de J. Mariani, Hermès (2002).
(2) - BOITE (R.), BOURLARD (H.), DUTOIT (T.), HANCQ (J.), LEICH (H.) - Traitement de la parole. - Presses polytechniques et universitaires romandes, Lausanne (2000).
(3) - CHOMSKY (N.) - Structure syntaxique. - Collection Point Sciences Humaines, Le Seuil (1979).
(4) - SPROAT (R.), MOEBIUS (B.), MAEDA (K.), TZOUKERMANN (E.) - * - « Multilingual Text analysis » dans Multilingual Text-To-Speech Synthesis - The Bell Labs Approach, R. Sproat et coll. éd., Kluwer Academic Publishers (1998).
(5) - HARDCASTLE (W.T.), MARCHAL (A.) - Speech Production and Speech Modeling. - Kluwer Academic Publishers (1990).
(6) - MOULINES (E.), LAROCHE (J.) - Non-parametric...
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