La mise en place progressive de la réglementation européenne aussi bien au niveau des Eurocodes structuraux qu'à celui des Eurocodes actions perturbe fortement l'environnement normatif français par les « philosophies » d'approches nouvelles sur lesquelles elle est basée.
Il se pose aussi le problème de la compatibilité entre les textes de la réglementation européenne et ceux actuellement en vigueur en France.
En France, les règles définissant les effets de la neige et du vent sur les constructions sont d'actualité depuis 1965 (règles NV 65).
Bien que ces règles aient déjà subi des mises à jour, en particulier au niveau du zonage pour les actions de la neige, il s'avérait nécessaire d'exploiter les nombreuses mesures et observations météorologiques faites depuis cette date et de mettre à jour ce règlement en conséquence. Les règles NV 65 sont toujours d'application pour les constructions dont le matériau constitutif ne dispose pas de règles de dimensionnement aux états limites.
Les textes actuellement disponibles en France pour la détermination des actions de la neige et du vent sur les constructions sont les suivants :
Règles NV 65 (référence Afnor DTU P 06-002) accompagnées de :
Règles N 84 de septembre 1996 accompagnées de :
XP ENV 1991-2.3 d’octobre 1997
Eurocode 1 :Bases de calcul et actions sur les structures et document d'application national.
Partie 2.3. – Actions sur les structures. Charges de neige.
ENV 1991-2.4
Eurocode 1 :Bases de calcul et actions sur les structures.
Partie 2.4. – Actions sur les structures. Action du vent (document d'application nationale DAN en cours d'élaboration).
Les règles NV 65 fixent les valeurs des charges de la neige et du vent et permettent d’évaluer les efforts correspondant agissant sur la structure d’une construction.
Rédigées en 1965, elles ont fait l’objet d’annexes, de révisions, d’addenda en 1967, 1970, 1975, 1976, 1985 (carte neige), 1996 (carte neige), 1999 (carte vent) et 2000 (accumulation de la neige).
Les modifications n 2 et 3 des règles NV 65 sont une approche d'harmonisation de ces différents textes aussi bien au niveau du zonage du territoire français et des DOM-TOM pour les actions de la neige et du vent qu'à celui de la prise en compte des phénomènes d'accumulation de la neige sur les toitures.
Rappelons enfin que les Eurocodes, documents d'application nationale DAN, ne sont applicables que s’il y est fait explicitement référence :