Présentation

Article

1 - CONTEXTE DE LA RSE DANS LE SECTEUR AGROALIMENTAIRE

  • 1.1 - Contexte institutionnel de la RSE au niveau européen
  • 1.2 - Engagement du secteur agroalimentaire : FoodDrinkEurope en faveur du développement durable
  • 1.3 - Initiative du Pacte mondial de l’ONU
  • 1.4 - Global Reporting Initiative et son adaptation à l’agroalimentaire
  • 1.5 - Voie normalisatrice de l’ISO 26000 et son adaptation à l’agroalimentaire : une initiative majeure en faveur de la RSE

2 - APPLICATION DE LA RSE DANS LE SECTEUR DE L’AGROALIMENTAIRE

  • 2.1 - Quelle place pour la RSE dans la stratégie des entreprises agroalimentaires ?
  • 2.2 - Exemple de démarche collective en RSE : le programme RSE AGRO
  • 2.3 - Initiative française d’information environnementale en agroalimentaire ADEME-AFNOR
  • 2.4 - Table ronde européenne sur la production et la consommation alimentaires durables (Food SCP R-T)
  • 2.5 - Initiatives individuelles : cas d’entreprises engagées dans des stratégies RSE
  • 2.6 - Stratégies de différenciation par la RSE agroalimentaire : une synthèse

3 - CONCLUSION

| Réf : AG113 v1

Conclusion
RSE dans le secteur agroalimentaire

Auteur(s) : Zam-Zam ABDIRAHMAN, Loïc SAUVÉE

Date de publication : 10 oct. 2017

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

RÉSUMÉ

Dans cet article la notion de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est abordée dans le contexte du secteur agroalimentaire. Dans un premier temps, après un rappel des notions et concepts clés qui sont à la base de cette notion, le contexte institutionnel et professionnel agroalimentaires qui a émergé depuis une quinzaine d’années est identifié dans ses grandes lignes, tant au niveau international qu’européen et français. Dans un second temps les démarches concrètes développées au niveau collectif de la profession et au niveau individuel des entreprises, grands groupes et PME, sont détaillées. Une conclusion dresse des perspectives sur le devenir de la RSE dans le secteur agroalimentaire.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

ABSTRACT

Corporate Social Responsibility (CSR) in the food sector

In this article the notion of Corporate Social Responsibility (CSR) is discussed in the context of the food sector. First, after a reminder of the key concepts that underlie this notion, the institutional and professional agrifood context that has emerged over the last fifteen years is broadly described, at international, European and French levels. Second, the concrete steps developed at the collective level of professional bodies and at the individual level of companies, large groups and SMEs, are detailed. A conclusion outlines the future of CSR in the food sector.

Auteur(s)

INTRODUCTION

Les entreprises agroalimentaires sont particulièrement concernées par les démarches de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE) du fait de leur incidence forte sur les environnements naturels, sociaux et économiques, les trois piliers de la responsabilité sociétale : autrement dit, de leur rôle en tant qu’acteurs majeurs du développement durable.

Dans un premier temps, la RSE est contextualisée dans l’histoire récente de l’environnement agroalimentaire français et européen, tant sur le plan institutionnel que professionnel. En effet depuis une douzaine d’années, les institutions publiques, nationales et communautaires ont largement investi sur le sujet. Mais le monde professionnel a lui aussi innové et les démarches qui émergent aujourd’hui sont souvent les héritières d’initiatives plus anciennes en matière d’agriculture biologique, d’environnement, d’agriculture durable, de commerce équitable et de développement local. La RSE se situe donc – au moins partiellement – dans la continuité stratégique d’acteurs engagés en faveur de leur environnement et soucieux d’identifier les impacts négatifs ou positifs de leurs actions sur celui-ci.

Dans un deuxième temps sont développées des initiatives concrètes majeures prises en agroalimentaire par des collectifs d’entreprises, des entreprises ou des organismes, notamment depuis la parution en novembre 2010 de la norme . La création de cette norme et son adaptation rapide à l’agroalimentaire constituent un tournant majeur pour la RSE car elle permet d’intégrer, dans une approche officielle et internationalement reconnue, les trois piliers de la démarche (environnement, économique et social). Pour autant, l’approche par la norme n’épuise pas la complexité et la diversité des initiatives car la RSE peut se concrétiser sous de multiples formes, reflétant des orientations stratégiques différentes et des ambitions contrastées par rapport aux trois piliers, mais aussi des situations objectives distinctes selon les secteurs concernés : opposition entre PME et grands groupes, poids du secteur coopératif, initiatives sectorielles structurantes, initiatives privées de promotion de la démarche RSE, etc.

Enfin, la conclusion met en perspective les stratégies RSE initiées en agroalimentaire dans une vision à la fois contextuelle, historique et stratégique :

  • contextuelle car fortement marquée par les spécificités techniques du secteur, ainsi que par les contextes institutionnels et professionnels français et communautaires ;

  • historique car, même si la notion n’a émergé que dans les années 1950 aux États-Unis, le concept et ses pratiques ont fortement évolué sous l’impulsion des entreprises, des démarches collectives et de l’influence grandissante des parties prenantes. Le mouvement s’accélère même depuis deux ou trois ans ;

  • stratégique car il s’agit avant tout d’appréhender la RSE comme une démarche de légitimation, de différenciation, voire de conquête de marchés pour les entreprises individuelles comme pour les collectifs d’entreprises ou les secteurs professionnels. Dans ce cadre, la lecture de la RSE nécessite une prise de recul par rapport aux comportements réels (ou feints) et aux pratiques dites « responsables », communiquées ou non aux tierces parties, aux consommateurs et aux pouvoirs publics.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

KEYWORDS

responsibility   |   social   |   food sector

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag113


Cet article fait partie de l’offre

Éco-conception et innovation responsable

(139 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

3. Conclusion

Afin de mettre en perspective la RSE dans le secteur agroalimentaire, la réussite de telle ou telle stratégie de RSE doit inévitablement passer par la prise en compte simultanée de deux éléments :

  • tout d’abord l’appréciation des comportements pluriels des consommateurs dits « responsables », qui sanctionnent ou plébiscitent les choix des entreprises agroalimentaires en matière de RSE ;

  • puis dans un second temps, l’appréciation des spécificités des entreprises agroalimentaires, en distinguant les groupes multinationaux des PME, largement majoritaires en France et même en Europe, ainsi que la situation des entrepreneurs face à l’implémentation de la RSE.

  • Qu’est-ce qu’un consommateur responsable aujourd’hui ?

    Le concept de « consommation responsable » recouvre une grande diversité de pratiques et de comportements et des recherches ont montré son caractère flou en opposant ses deux versants : la consommation alternative et la consommation raisonnée. Cette dualité des comportements trouve son fondement dans la visée sociétale de l’acte de consommer. À côté des consommateurs neutres, existeraient deux groupes de consommateurs :

    • ceux cherchant, dans une optique de transformation socio-économique, à promouvoir des modes de production, de transformation et de distribution pouvant être qualifiés d’alternatifs, c’est-à-dire en rupture forte avec les modes de production et de distribution conventionnels. Ils reposent le plus souvent sur une organisation collective et se matérialisent dans les AMAP ou les circuits de distribution coopératifs comme BioCoop ;

    • et ceux privilégiant une approche de consommation renouvelée, soucieuse de considérations sociales, environnementales ou de développement local, mais sans rupture forte avec leur mode de vie habituel. Ils recherchent des produits alimentaires porteurs de signaux crédibles et pertinents comme, par exemple, les logos AB disponibles en circuits conventionnels et les labels du commerce équitable (Max Havelaar) ou protégeant la biodiversité et les ressources naturelles (Rainforest Alliance).

    Cette opposition entre consommateurs responsables « alternatifs » et « inclus » semble refléter une ligne de partage effective et donc renforcer la nécessité, pour les entreprises, de rechercher une cohérence globale pour produire et communiquer sur...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Éco-conception et innovation responsable

(139 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Conclusion
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - ALLAIRE (G.), SYLVANDER (B.), BELLETTI (G.), MARESCOTTI (A.), BARJOLLE (D.), THÉVENOD-MOTTET (E.), TREAGAR (A.) -   Les dispositifs français et européens de protection de la qualité et de l’origine dans le contexte de l’OMC : justifications générales et contextes nationaux.  -  Symposium International INRA-PSDR, Lyon, 21 p., 9-11 mars 2005.

  • (2) - AFNOR -   Développement durable et responsabilité sociétale.  -  Guide d’utilisation de la norme ISO 26000:2010 pour le secteur agroalimentaire, 48 p. (2012).

  • (3) - BARET (P.), GABRIEL (P.), SCHÄFER (P.) -   Norme RSE et diversité des organisations : contraintes et opportunités perçues dans l’appropriation de l'ISO 26000 par une entreprise de taille intermédiaire.  -  Gestion 2000, 4, p. 61 (2012).

  • (4) - BRUNDTLAND (G.H.) -   Notre avenir à tous, rapport à la Commission mondiale sur l’environnement et le développement.  -  Éditions du Fleuve, Paris (1989).

  • (5) - CAPRON (M.), QUAIREL-LANOIZELÉE...

1 Sites Internet

AFNOR (RSE – ISO 26000) http://www.afnor.org

FRCAA (Fédération régionale des coopératives agricoles Aquitaine) http://www.frcaa.com

ANIA http://www.ania.net

Coop de France http://www.coopdefrance.coop

ISO 26000 (Responsabilité sociétale – Projet ISO 26000) http://www.iso.org

Plateforme MEDDE pour le développement de la RSE http://www.strategie.gouv.fr/travaux/plateforme-rse

FRCA Aquitaine & AFNOR (2010). Site de RSE AGRO http://www.rseagro.com

Site dédié au reporting RSE des entreprises http://www.reportingrse.org

OREE, association multi-acteurs dédiée au développement d’une réflexion commune sur les meilleures pratiques environnementales http://www.oree.org

ORSE (Observatoire de la RSE) http://www.ORSE.org

Media expert du développement durable NOVETHIC http://www.novethic.fr

Réseau entreprise et développement durable REDD http://nbs.net

HAUT DE PAGE

2 Normes et standards

AC X30-032 - 2015 - AFNOR – Développement durable et responsabilité...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Éco-conception et innovation responsable

(139 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS