Présentation

Article

1 - CONCEPT DE DÉVELOPPEMENT DURABLE

  • 1.1 - Signification
  • 1.2 - Les trois piliers du développement durable
  • 1.3 - Développement durable décliné à l'échelle de l'entreprise
  • 1.4 - Imperfections du concept
  • 1.5 - Conclusion

2 - IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX DU TRANSPORT DE MARCHANDISES

3 - ÉTAT DES LIEUX DE LA PERFORMANCE ENVIRONNEMENTALE DES TRANSPORTS

4 - ACTIONS ET PISTES DE RÉDUCTION DES IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX DU TRANSPORT DE MARCHANDISES

5 - PERSPECTIVE D'OBLIGATIONS CONTRAIGNANTES POUR L'ENTREPRISE

6 - CONCLUSION

| Réf : AG8230 v1

État des lieux de la performance environnementale des transports
Transport et développement durable

Auteur(s) : Marc COTTIGNIES

Date de publication : 10 oct. 2008

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RÉSUMÉ

Le développement durable est né de la nécessité de maintenir un équilibre entre l'homme et son milieu et de la contradiction entre une croissance démographique continue et des ressources naturelles épuisables. Dans les pays développés, le concept général du développement durable appliqué à l'entreprise et à ses questions de transport de marchandises peut se résumer au volet environnemental et donc se traduire simplement par la nécessité de prendre en compte les impacts environnementaux et de parvenir à les réduire.

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ABSTRACT

Sustainable development arose from a need to maintain an equilibrium between man and the environment, and also from the conflict between continuous demographic growth and exhaustible resources. In developed countries, the general concept of sustainable development applied to companies and goods transportation is an environmental issue and is reflected in a need to take environmental impact into consideration and reduce it.

Auteur(s)

  • Marc COTTIGNIES : Ingénieur expert - Département Transports et Mobilité, ADEME

INTRODUCTION

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag8230


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3. État des lieux de la performance environnementale des transports

3.1 Unités de mesure de la performance

Comme exposé dans le paragraphe , l'unité de mesure des gaz à effet de serre est le CO2-e (équivalent dioxyde de carbone). Cependant, dans les transports, on utilise souvent l'unité CO2 simple puisque ce gaz représente globalement presque 99 % des émissions de gaz à effet de serre des transports (cf. tableau 1). Dans ce cas, cela signifie que les résultats exposés n'intègre que le seul dioxyde de carbone et non les autres gaz à effet de serre.

L'unité de consommation d'énergie est l'équivalent pétrole, noté gep pour gramme équivalent pétrole, kep pour kilo équivalent pétrole, ou tep pour tonnes équivalent pétrole. Toutefois, pour ne pas alourdir la présentation des données qui suit dans cet article, seul le critère environnemental (sous la forme des émissions de gaz à effet de serre) sera présenté. Les performances énergétiques pourraient toutefois utilement compléter cette analyse.

Parallèlement à la mesure d'un impact environnemental, il faut utiliser une unité de mesure du trafic ou service de transport correspondant. Les plus courantes sont :

  • la tonne · kilomètre, notée t · km ou tonne · km, qui se définit comme le transport d'une tonne sur un kilomètre. Ainsi, le transport de 10 t sur 10 km représente un trafic de 100 t · km ;

  • le véhicule · kilomètre, noté v · km (quelquefois véh · km*), qui se définit comme le parcours d'un véhicule sur un kilomètre. Les trajets de 10 véhicules effectuant chacun 10 km représentent un trafic de 100 v · km.

    * Pour ne pas confondre avec voy · km (pour voyageur · kilomètre), qui est une unité de mesure des déplacements de personnes.

    Il convient de signaler ici une erreur assez fréquemment commise lors du calcul des tonnes · kilomètres : pour une activité de transport correspondant au total, sur la période considérée...

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