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1 - OBJECTIF ET ENJEUX

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4 - STRUCTURE DES BASES DE DONNÉES

5 - QUALITÉ DES DONNÉES

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| Réf : BM5011 v1

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Retour d’expérience technique

Auteur(s) : André LANNOY

Date de publication : 10 avr. 2004

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RÉSUMÉ

Le retour d'expérience est un point stratégique de la sûreté de fonctionnement, en permettant de mieux connaître les performances et les points faibles des installations et des équipements. Cet article explique comment mener à bien un projet de retour d'expérience, quelles sont les données à collecter, et  leur organisation dans la base de données. Enfin, il explicite l'analyse de ces données pour une meilleure maîtrise de la sûreté, de la disponibilité, de la durabilité et des coûts de maintenance. 

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INTRODUCTION

Le retour d’expérience technique est un point clé stratégique des activités de la sûreté de fonctionnement car il permet de mieux connaître les performances des matériels et des installations et de mettre en évidence leurs points faibles.

Le retour d’expérience s’intègre dans le système d’information et dans le management des entreprises. La base de données est l’outil indispensable du retour d’expérience. Ses objectifs doivent être clairement définis. De la qualité des données dépendent les résultats de l’analyse. Le retour d’expérience contribue à la maîtrise de la sûreté, de la disponibilité, de la durabilité et des coûts de maintenance. Il est indispensable à la conception.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-bm5011


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7. Bilan

Le retour d’expérience est simultanément :

  • un outil d’archivage historique des données d’exploitation ;

  • un outil de communication et d’échanges au sein des ingénieries locales et centrales des sites industriels ;

  • un outil contribuant à la maîtrise des enjeux de sûreté et des coûts de maintenance ;

  • un outil d’aide à la conception.

Son analyse permet de détecter les problèmes, les analyser, les tracer, prendre les mesures correctives, vérifier l’efficacité de ces mesures et les inclure dans notre « héritage technique » (le retour d’expérience positive).

Le retour d’expérience s’intègre donc tout naturellement dans le système d’information et le management des sites industriels. S’il nécessite un investissement financier important, il est source de profits et un outil de prospective.

La recherche et le développement dans ce domaine ont un bel avenir. Les points sur lesquels il convient de concentrer nos efforts sont actuellement les suivants :

  • assurer une cohérence, par le retour d’expérience, entre les différents thèmes de la sûreté de fonctionnement : la sûreté, la maintenance, la durabilité, la conception, le soutien logistique et les systèmes de gestion des données techniques (CAO) des installations ;

  • développer les bases de retour d’expérience positive, qui doivent contenir le savoir-faire, les enseignements du retour d’expérience ;

  • développer les méthodes d’accès, de classement et de traitement liées au langage naturel, ce dernier étant le plus sûr moyen d’accéder aux données, de les retrouver, de garantir leur qualité, de les classifier ;

  • développer les méthodes fréquentielles et bayésiennes de calcul de la durée de vie d’un matériel, afin d’étudier son comportement et d’optimiser les périodes de maintenance préventive ;

  • intégrer, dès la conception, les enseignements du retour d’expérience antérieur, afin de démontrer la sûreté de fonctionnement des futurs systèmes.

Le retour d’expérience est donc stratégique. Il s’inscrit dans une démarche de progrès et de recherche d’une meilleure qualité de conception et d’exploitation...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - CANNON (G.), BENDELL (A.) -   Reliability data banks.  -  Elsevier Applied Science (1991).

  • (2) - LAULY (J.J.), MESSINA (J.P.) -   Qu’est-ce que le retour d’expérience ?  -  Journées ISdF sur le retour d’expérience. PARIS, janv. 2001.

  • (3) - LANNOY (A.), PROCACCIA (H.) -   Méthodes avancées de traitement et d’analyse de banques de données de retour d’expérience.  -  Collection de la Direction des Études et Recherches d’Électricité de France, 86, Eyrolles (1994).

  • (4) - LANNOY (A.) -   Analyse quantitative et utilité du retour d’expérience pour la maintenance des matériels et la sécurité.  -  Collection de la Direction des Études et Recherches d’Électricité de France, 93, Eyrolles (1996).

  • (5) - SABY (P.) -   Description générique des matériels et de leurs défaillances.  -  Rapport interne EDF-DEPT-DM-D4002-42-81 94/049, Indice 2, janv. 1995. Outil logiciel GENNEVIEVE (gestion et validation évolutive des découpages fonctionnels),...

NORMES

  • Gestion de la sûreté de fonctionnement – Partie 3 : Guide d’application – Section 2 : Recueil de données de sûreté de fonctionnement dans des conditions d’exploitation (2e édition en projet) - CEI 60300-3-2 - 10-1993

  • Industries du pétrole et du gaz naturel. Recueil et échange de données de fiabilité et de maintenance des équipements - ISO 14224 - 1999

  • Recueil de données de fiabilité : RDF 2000. Modèle universel pour le calcul de la fiabilité prévisionnelle des composants, cartes et équipements électroniques - UTE C80-810 - 7-2000

  • Terminologie relative à la fiabilité – Maintenabilité – Disponibilité - X60-500 - 10-1988

  • Terminologie de la maintenance. Indice de classement : X60-319 - NF EN 13306 - 6-2001

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