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1 - ÉTAT DES LIEUX

  • 1.1 - Les problèmes du secteur des transports
  • 1.2 - Les acteurs historiques
  • 1.3 - La révolution numérique

2 - LES GAFA ET LES NATU

  • 2.1 - Les principes des plateformes
  • 2.2 - La relation à la Multitude au quotidien
  • 2.3 - Google
  • 2.4 - Uber
  • 2.5 - Tesla
  • 2.6 - Amazon
  • 2.7 - Facebook
  • 2.8 - Et les Chinois BATX

3 - PERSPECTIVES

  • 3.1 - Les GAFA et l’Operating System (OS) des mobilités
  • 3.2 - Les GAFA et l’intelligence artificielle (IA)
  • 3.3 - Les GAFA et les territoires
  • 3.4 - Les GAFA et la Multitude
  • 3.5 - Les GAFA et l’open source

4 - LES GAFA ET L’ÉCOSYSTÈME

5 - CONCLUSION

6 - GLOSSAIRE

| Réf : TRP1010 v1

Les GAFA et l’écosystème
Les GAFA dans le secteur des transports - La calèche, l’automobile et après

Auteur(s) : Gabriel PLASSAT

Date de publication : 10 févr. 2018

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RÉSUMÉ

Le secteur des transports est dans une phase de transformation inédite. Des problèmes se sont accumulés : GES, pollution, concentration sur le pétrole, étalement de l’automobile, financement des transports publics et mauvaises expériences de mobilité pour les citoyens. Toutes ces difficultés servent de point d’appui pour de nouveaux acteurs. Les industries numériques possèdent plusieurs atouts pour se lancer : capacités financières, équipes de recherche qualifiées et processus pour explorer les frontières de l’innovation. Il est essentiel de bien comprendre les dynamiques en cours, pour accompagner au mieux ces transformations et construire de nouvelles solutions de mobilité pour les citoyens.

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ABSTRACT

GAFA in the Transportation Sector. Carriage, Car and After

The transport sector is in a phase of unprecedented transformation. Problems have accumulated: GHGs, pollution, concentration on oil, spread of the automobile, financing of public transport and poor mobility experience for citizens. All these difficulties serve as a point of support for new actors. Tech companies have several strengths: financial capabilities, qualified research teams and processes to pioneer innovation. It is essential to understand the current dynamics in order to follow these transformations and build new mobility solutions for citizens.

Auteur(s)

  • Gabriel PLASSAT : Pilote de la Fabrique des Mobilités - Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), Sophia Antipolis, France

INTRODUCTION

Le secteur industriel des transports se compose de nombreuses industries et de leurs fournisseurs, des énergéticiens, des opérateurs de transports publics et des collectivités pour permettre aux citoyens de se déplacer afin de réaliser leurs activités. Chaque citoyen gère en général lui-même tout ou partie de sa mobilité, en marchant, en utilisant sa voiture ou son vélo, en prenant les transports en commun.

Pour la logistique, des chargeurs alimentent les transporteurs dans une chaîne entièrement gérée par des professionnels. Ces filières historiques se sont construites au fil des cent dernières années en établissant des processus, en gérant des métriques. Ces acteurs s’appuient sur une ressource abondante et bon marché : l’or noir. L’État y joue également un rôle important via sa participation dans plusieurs opérateurs comme la SNCF, par son lien avec les autorités organisatrices des transports et au niveau des infrastructures et des réglementations.

Au fil du temps, l’expérience de mobilité s’est progressivement dégradée en raison d’une augmentation du trafic automobile, d’une offre insuffisante dans certains territoires en matière de transports publics . Pour la logistique, jusqu’à présent, les flux de produits augmentent proportionnellement à notre richesse. Ces tendances s’accompagnent d’une augmentation des externalités négatives (pollution, congestion, émissions de gaz à effet de serre).

En parallèle, de puissantes industries numériques ont émergé issues d’investissements publics dans de nouvelles infrastructures : l’Internet et le GPS. Éloignées au départ du secteur des transports, les plateformes des GAFA (Google, Amazon, Facebook et Apple) ont progressivement créé des monopoles. Outre de grandes ressources financières, de larges équipes de recherche, ces acteurs ont noué une relation singulière avec le citoyen à grande échelle appelée la « Multitude » . La révolution numérique a eu lieu dans les années 2000 et nous en observons les conséquences dans plusieurs secteurs dont les transports et la logistique.

Cet article décrit en détail l’origine des faiblesses de ce secteur, comment les acteurs historiques d’un côté et les GAFA de l’autre fonctionnent et créent de la valeur. Quelles sont leurs différences fondamentales ?

Enfin, l’article propose quelques pistes pour innover dans un monde devenu numérique.

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KEYWORDS

mobility   |   transportation   |   GAFA   |   tech companies

VERSIONS

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-trp1010


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4. Les GAFA et l’écosystème

Il devient donc progressivement rentable de miser quelques ressources sur cet écosystème bienveillant car tôt ou tard des retours positifs pourront revenir avec une probabilité d’autant plus forte que les acteurs sont nombreux et hétérogènes, que les communs sont riches et utiles. En complément, plus les liens avec l’écosystème sont forts et multiples, plus les personnes impliquées y gagnent en compétence. Un écosystème « riche » (au sens d’une multitude de richesses) peut se comparer à un compost fertile dans lequel il y a beaucoup d’espèces vivantes, de fortes interactions, un espace ouvert/fermé, un contrôle et une amélioration régulier de la qualité du compost.

La Fabrique des Mobilités est un bon exemple d’organisation utile pour faire évoluer un écosystème industriel. La Fabrique se voit comme un dispositif apprenant (car rien ne peut être fait sur ce sujet en étant à l’arrêt), invitant les acteurs volontaires à exploiter, transformer la Fabrique et se transformer. La Fabrique œuvre pour accompagner au mieux chaque acteur individuellement tout en augmentant les synergies et les richesses produites par l’interaction de chaque acteur en veillant à prendre soin du tout, par la transparence et la neutralité. Les actifs ouverts, les communs, jouent alors un rôle clé à plusieurs niveaux :

  • chaque actif ouvert proposé matérialise un engagement clair d’un acteur. Il rend visible une volonté pour se transformer et contribuer au tout ;

  • l’actif oblige l’acteur qui l’apporte à le documenter, à abaisser toutes les barrières qui viendraient limiter son intérêt et son exploitation. Ceci est directement bénéfique déjà à l’intérieur de l’entreprise puisque d’autres business units pourront mieux l’utiliser ;

  • l’actif peut ensuite se placer en position de séduction vis-à-vis de l’écosystème, offrant à l’acteur une place inédite et une visibilité à l’échelle des marchés visés : l’Europe ;

  • puis si l’actif est séduisant et utile, il permet de coordonner, sans aucune structure hiérarchique, une multitude d’acteurs qui se voit progresser à travers l’évolution de l’actif. Il devient un objet lien d’une communauté d’intérêt ;

  • l’actif progresse par l’action de...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - TURNER (F.) -   Aux sources de l’utopie numérique.  -  CFC Éditions (2010).

  • (2) - PLASSAT (G.) -   Aux sources de l’utopie numérique.  -  Ademe http://transportsdufutur.ademe.fr/2016/07/sources-lutopie-numerique.html

  • (3) - VERDIER (H.), COLIN (N.) -   L’âge de la multitude : Entreprendre et gouverner après la révolution numérique.  -  Armand Colin (2012).

  • (4) - ANDREESEN (M.) -   Why Software Is Eating the World ? The Wall Street Journal  -  (2011). https://a16z.com/2016/08/20/why-software-is-eating-the-world/

  • (5) - 15MARCHES -   Naissance d’une plateforme : Amazon Web Service  -  http://15marches.fr/numerique/naissance-dune-plateforme-amazon-web-services

  • (6) - CORNET (A.), MOHR (D.), WEIG (F.), ZERLIN (B.), HEIN...

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