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Aéronautique : construire aujourd'hui l'avion de demain

Publié en juin 2017

À l’occasion du salon du Bourget, nous vous proposons de partir à la découverte de l’avion du futur. Plus léger, mais aussi plus résistant, moins consommateur d’énergie et moins bruyant, les avions que les ingénieurs du monde entier sont en train d’imaginer sont un véritable concentré de nouvelles technologies. Matériaux, motorisation, structures… Techniques de l’Ingénieur fait le point.

 

SOMMAIRE

L'AVION DU FUTUR

L'AVION DU FUTUR SELON LE CNRS

L'aéronautique prépare son avenir. À l'approche du salon du Bourget, zoom sur l'avion du futur, grâce à un dossier spécial du CNRS. Quels matériaux, motorisation et structures pour demain ?

PARIS AIR LAB : LES VÉHICULES VOLANTS DU FUTUR !

Cette année, le hall Concorde accueillera la première édition du Paris Air Lab dans le cadre du salon du Bourget. Un espace de 3000 m² qui mettra en avant la recherche, l'innovation et la prospective de l'aéronautique. Notamment, plus de 70 start-up se succéderont du 19 au 25 juin.

NEVA AEROSPACE : DES DRONES QUI PORTENT DES CHARGES DE 2 TONNES !

Neva Aerospace travaille sur le drone lourd de demain. Son drone Vlinder devrait révolutionner la maintenance industrielle et la construction. L'entreprise présentera ses drones le 22 juin au salon du Bourget dans le cadre de la première édition du Paris Air Lab.

 

MATÉRIAUX

DES MATÉRIAUX AUTORÉPARABLES POUR L'AÉRONAUTIQUE PRÊTS DANS 5 ANS ?

C'est l'espoir que porte l'équipe de recherche du projet de recherche européen Hipocrates sur les polymères autoréparables intégrés aux résines composites de l'aviation. Cependant, après des premiers tests plutôt encourageants, la route est encore longue pour atteindre l'industrialisation. Le projet européen Hipocrates, qui s'est achevé fin 2016, a réalisé un pas supplémentaire vers l'utilisation de composites autoréparables à base d'époxy. Les chercheurs du consortium, porté par l'institut Tecnalia à St Sébastien en Espagne, ont choisi ce type de résine pour leurs tests, car elles sont largement utilisées dans l'industrie aéronautique et permettraient donc une incorporation facile de matériaux autoréparables dans la production. L'enjeu pour ce secteur est important, car il permettrait d'augmenter la durée de vie des composants et de diminuer très nettement les coûts de maintenance.

 

USINE

DES ROBOTS HUMANOÏDES DANS LES USINES AÉRONAUTIQUES DE DEMAIN

Développer des technologies de robotique humanoïde pour effectuer des tâches difficiles dans les usines aéronautiques, c'est le programme de recherche commun, d'une durée de quatre ans, du Joint Robotics Laboratory et d'Airbus Group. L'introduction d'humanoïdes sur les lignes d'assemblage aéronautiques permettra de décharger les opérateurs humains des tâches les plus laborieuses ou dangereuses. Ils pourront ainsi se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.

 

EMPLOI

LA MOBILITÉ VERS L’AÉRONAUTIQUE : LES DÉFIS À RELEVER

Les compétences transférables contribueraient à faciliter les mobilités professionnelles, notamment les mobilités sectorielles, et donc à sécuriser les parcours professionnels. Encore faut-il les identifier et les valoriser pour entrer dans un cheminement de transfert de compétences. Les compétences transférables sont mises en œuvre lors du passage d’un poste à un autre, d’une entreprise à une autre, d’un métier à un autre, d’un secteur à un autre… Frédéric Lainé précise la définition des compétences transférables dans une note du Centre d’analyse stratégique : « Les compétences transférables sont d’une part les compétences liées à un contexte professionnel particulier mais qui peuvent être utilisées dans un autre métier ou, au sein d’un même métier, dans un contexte professionnel différent, et d’autre part celles généralement acquises en dehors de l’activité professionnelle, mais utiles, voire indispensables, à l’exercice de certains métiers » .

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