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Retour d’expérience technique| Réf : BN3295 v1
Auteur(s) : Jean-Pierre HUTIN
Date de publication : 10 janv. 2001
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Compatibilité électromagnétique en phase de maintenanceCet article fait partie de l’offre
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L’application des principes, des méthodes et des organisations décrites ici donne des résultats satisfaisants. Alors que les installations vieillissent, les coûts de maintenance ont pu être stabilisés au début des années 1990, puis réduits de l’ordre de 2 % par an. Cela ne s’est pas fait au détriment de la sûreté puisque les incidents imputables aux défaillances de matériel ont plutôt diminué. Il en va de même pour les incidents associés à des non-qualités dans les activités de maintenance elles-mêmes, et ceci grâce aux efforts de diffusion de la culture sûreté auprès de tous les acteurs. Les démarches volontaristes du point de vue radio protection ont permis de réduire nettement les doses individuelles et collectives. Et, a priori, cette maîtrise de la maintenance devrait également bénéficier au maintien du patrimoine dont la durée de vie ne semble pas devoir être affecté par des problèmes techniques liés à la maintenance, même si des opérations lourdes (rénovation, remplacement) peuvent s’avérer nécessaires.
Cela dit, des progrès peuvent et doivent encore être réalisés. Il existe de nombreuses pistes pour cela mais, dans le cas particulier du nucléaire, certains leviers sont plus pertinents que d’autres, en particulier parce qu’ils font progresser sur tous les axes simultanément (sûreté, compétitivité, radioprotection, etc.).
Par exemple, tout ce qui peut rapprocher les personnels de maintenance et de conduite mérite d’être privilégié. En effet, la plus grande partie de la maintenance est réalisée pendant l’arrêt pour renouvellement du combustible, à une période où la conduite de l’installation est particulièrement délicate. Une coopération sans faille est alors indispensable entre les personnels de maintenance et de conduite, avec non seulement une concertation permanente et des limites claires de responsabilité mais également une compréhension mutuelle des besoins et des contraintes des différents métiers. Cette capacité à travailler ensemble ne peut se construire que dans la durée, par des actions de management appropriées. En maintenance, on privilégiera donc les leviers de progrès qui obligent la maintenance et la conduite à travailler ensemble : élaboration des programmes sur la base d’études fonctionnelles fiabilistes, développement de la maintenance conditionnelle, etc.
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