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Maintenance des machines et des moteurs| Réf : BM5011 v1
Auteur(s) : André LANNOY
Date de publication : 10 avr. 2004
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2.1 Retour d’expérience et cycle de vie
Dans le domaine industriel, le retour d’expérience intervient à tous les stades de la vie d’un produit ou d’une installation, de l’avant-projet sommaire à la fin de vie, en passant par l’avant-projet détaillé, la réalisation, la mise en service, l’exploitation (figure 1).
L’expérience acquise au cours de ce cycle de vie est naturellement reconduite pour la définition de nouveaux produits ou de nouvelles installations. Au cours de toutes ces phases, l’utilisation des banques de données de retour d’expérience est un facteur d’optimisation :
sur le plan du respect des critères de sécurité, pour ce qui concerne la fiabilité des matériels, l’analyse des événements d’exploitation, les procédures d’exploitation et de maintenance des matériels ;
sur le plan de l’amélioration de la qualité des équipements et de leur durée de vie ;
afin de vérifier les critères économiques associés à la disponibilité, au contrôle, à la maintenance des matériels et à l’approvisionnement des pièces de rechange.
Le retour d’expérience est un processus d’amélioration continu, une composante importante au service du management.
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Certains de ces objectifs peuvent se révéler contradictoires. Il est donc important d’identifier précisément ceux que l’on recherche avant de constituer une banque de données de retour d’expérience et de réaliser les outils d’accès et de traitement qu’il faudra lui associer. On peut ainsi distinguer différents types de bases de données dans le domaine industriel :
les banques d’événements à caractère historique, associant des faits techniques ou humains (événements, incidents, accidents, etc.) au temps, et qui concernent plutôt les situations d’exploitation dans les installations ;
les banques de défaillances qui nécessitent le recueil de défaillances, de dégradations,...
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(1) - CANNON (G.), BENDELL (A.) - Reliability data banks. - Elsevier Applied Science (1991).
(2) - LAULY (J.J.), MESSINA (J.P.) - Qu’est-ce que le retour d’expérience ? - Journées ISdF sur le retour d’expérience. PARIS, janv. 2001.
(3) - LANNOY (A.), PROCACCIA (H.) - Méthodes avancées de traitement et d’analyse de banques de données de retour d’expérience. - Collection de la Direction des Études et Recherches d’Électricité de France, 86, Eyrolles (1994).
(4) - LANNOY (A.) - Analyse quantitative et utilité du retour d’expérience pour la maintenance des matériels et la sécurité. - Collection de la Direction des Études et Recherches d’Électricité de France, 93, Eyrolles (1996).
(5) - SABY (P.) - Description générique des matériels et de leurs défaillances. - Rapport interne EDF-DEPT-DM-D4002-42-81 94/049, Indice 2, janv. 1995. Outil logiciel GENNEVIEVE (gestion et validation évolutive des découpages fonctionnels),...
Gestion de la sûreté de fonctionnement – Partie 3 : Guide d’application – Section 2 : Recueil de données de sûreté de fonctionnement dans des conditions d’exploitation (2e édition en projet) - CEI 60300-3-2 - 10-1993
Industries du pétrole et du gaz naturel. Recueil et échange de données de fiabilité et de maintenance des équipements - ISO 14224 - 1999
Recueil de données de fiabilité : RDF 2000. Modèle universel pour le calcul de la fiabilité prévisionnelle des composants, cartes et équipements électroniques - UTE C80-810 - 7-2000
Terminologie relative à la fiabilité – Maintenabilité – Disponibilité - X60-500 - 10-1988
Terminologie de la maintenance. Indice de classement : X60-319 - NF EN 13306 - 6-2001
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