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Maintenance des machines et des moteurs| Réf : BM5011 v1
Auteur(s) : André LANNOY
Date de publication : 10 avr. 2004
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Maintenance des chaudières nucléairesCet article fait partie de l’offre
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La base de données est l’outil indispensable du retour d’expérience.
La première étape, avant la création d’une base de données, est de bien en définir les objectifs. Une analyse des besoins est essentielle et elle ne peut se faire sans les utilisateurs potentiels de la base. Cette analyse de besoins permet de déterminer les « anomalies » à suivre, les champs élémentaires à collecter, etc. Cette étape est longue et difficile : elle est essentielle car l’objectif est que la base soit utilisée, rende service aux utilisateurs. Cette étape sert à structurer la base, à l’organiser, à préparer la collecte des données sur les sites.
L’organisation de la collecte est également importante. De cette organisation dépend la qualité des données et donc la qualité des analyses qui seront faites à partir des données collectées.
Un outil logiciel convivial, qui évite les redondances de saisie et qui est adapté à l’organisation de la collecte, l’aide en ligne, des temps de réponse rapides du logiciel, l’accès facile aux données archivées, sont autant de facteurs contribuant à une bonne qualité des données.
les fiches d’« événement » des centrales françaises à eau sous pression, intégrées dans la structure SAPHIR contenant l’historique des situations observées, constituent un élément essentiel pour la gestion du retour d’expérience. Tous les événements relatifs à l’exploitation des tranches sont enregistrés. Ce sont en particulier :
tous les déclenchements de l’installation dus à un incident interne ou externe de la centrale ;
toutes les défaillances d’équipements observées en fonctionnement ou en arrêt ;
tous les événements considérés significatifs du point de vue de la sûreté, selon les critères choisis par les autorités de sûreté.
L’information est collectée en centrale. Elle est ensuite mémorisée. Chaque fiche donne une description factuelle de l’événement. De nombreuses rubriques sont codées, mais elles sont complétées par un...
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MAINTENANCE
(1) - CANNON (G.), BENDELL (A.) - Reliability data banks. - Elsevier Applied Science (1991).
(2) - LAULY (J.J.), MESSINA (J.P.) - Qu’est-ce que le retour d’expérience ? - Journées ISdF sur le retour d’expérience. PARIS, janv. 2001.
(3) - LANNOY (A.), PROCACCIA (H.) - Méthodes avancées de traitement et d’analyse de banques de données de retour d’expérience. - Collection de la Direction des Études et Recherches d’Électricité de France, 86, Eyrolles (1994).
(4) - LANNOY (A.) - Analyse quantitative et utilité du retour d’expérience pour la maintenance des matériels et la sécurité. - Collection de la Direction des Études et Recherches d’Électricité de France, 93, Eyrolles (1996).
(5) - SABY (P.) - Description générique des matériels et de leurs défaillances. - Rapport interne EDF-DEPT-DM-D4002-42-81 94/049, Indice 2, janv. 1995. Outil logiciel GENNEVIEVE (gestion et validation évolutive des découpages fonctionnels),...
Gestion de la sûreté de fonctionnement – Partie 3 : Guide d’application – Section 2 : Recueil de données de sûreté de fonctionnement dans des conditions d’exploitation (2e édition en projet) - CEI 60300-3-2 - 10-1993
Industries du pétrole et du gaz naturel. Recueil et échange de données de fiabilité et de maintenance des équipements - ISO 14224 - 1999
Recueil de données de fiabilité : RDF 2000. Modèle universel pour le calcul de la fiabilité prévisionnelle des composants, cartes et équipements électroniques - UTE C80-810 - 7-2000
Terminologie relative à la fiabilité – Maintenabilité – Disponibilité - X60-500 - 10-1988
Terminologie de la maintenance. Indice de classement : X60-319 - NF EN 13306 - 6-2001
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