Article relu par Sylvain JACOB (Aluminium Pechiney) à la suite du décès de l’auteur
Les propriétés de l’aluminium ont été mises en évidence dès son apparition parmi les métaux industriels à la fin du XIX e siècle : faible masse volumique, bonnes caractéristiques mécaniques, excellente conductivité électrique et thermique, bonne résistance à la corrosion, usinage facile, bonnes propriétés d’aspect. À l’état pur, l’aluminium n’est pratiquement utilisé que pour les applications électriques. Mais il est le plus souvent associé à d’autres métaux, pour former une gamme étendue d’alliages s’adaptant remarquablement à tous les procédés de mise en forme par moulage et répondant à des exigences variées de proprietés physiques, chimiques et mécaniques.
Les alliages de fonderie utilisés industriellement contiennent au moins 50 % en masse d’aluminium et sont fabriqués à partir de métal pur d’électrolyse ou d’aluminium recyclé. Les propriétés de ces alliages dépendent de leur composition, de leur état structural, du procédé de mise en forme retenu et des traitements thermiques effectués sur les pièces. En particulier, l’aluminium est un métal très sensible à l’oxydation et demande des précautions très particulières lors de son élaboration à l’état liquide.
Après avoir défini la nature des alliages d’aluminium, leurs propriétés de comportement au moulage et leurs caractéristiques techniques, cet article décrit tous les soins à apporter aux opérations de fusion pour respecter les critères de qualité métallurgique requis.
L’étude complète du sujet comprend les articles :
— M 3 635 - Fusion des alliages d’aluminium (le présent article) ;
Moulage des alliages d’aluminium- Généralités. Moules destructibles - Moulage des alliages d’aluminium ;
Moulage des alliages d’aluminium- Moules permanents - Fonderie de l’aluminium : défauts et conception des pièces ;
— Doc. M 3 638 - Fusion, moulage et fonderie des alliages d’aluminium.