Les alliages d’aluminium de fonderie ont l’avantage de pouvoir être utilisés dans tous les procédés de moulage connus. Compte tenu de leur température de fusion modérée et de leur bonne aptitude au moulage, ce sont les procédés en moules métalliques, coquille gravité, coquille basse pression, sous pression, qui sont les plus répandus notamment pour les grandes séries des pièces automobiles. Le moulage en sable reste particulièrement bien adapté aux pièces à caractéristiques particulières exigées par l’automobile ou l’aéronautique, ou aux pièces unitaires complexes. Compe tenu de la diversité des procédés disponibles en fonderie d’aluminium, c’est le choix judicieux du couple alliage/procédé le mieux adapté au cahier des charges qui permet la réalisation de pièces moulées dans les meilleures conditions de qualité et de rentabilité.
L’étude complète du sujet comprend les articles :
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Fusion des alliages d’aluminium « Fusion des alliages d’aluminium » ;
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[M 3 636] « Moulage des alliages d’aluminium. Généralités. Moules destructibles » (le présent article) ;
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Moulage des alliages d’aluminium- Moules permanents « Moulage des alliages d’aluminium. Moules permanents. »;
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Fonderie d’aluminium : défauts et conception des pièces « Fonderie d’aluminium : défauts et conception des pièces » ;
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« Fusion, moulage et fonderie des alliages d’aluminium. Pour en savoir plus ».