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Article

1 - ÉVOLUTIONS MICROSTRUCTURALES DYNAMIQUES ET STATIQUES

2 - FABRICATION DES DEMI-PRODUITS

3 - MISE EN FORME DE PIÈCES FINIES

4 - CONCLUSION

| Réf : M3160 v2

Mise en forme de pièces finies
Mise en forme des alliages de titane

Auteur(s) : Yves COMBRES

Relu et validé le 15 mars 2017

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RÉSUMÉ

Les excellents compromis densité/propriétés mécaniques/résistance à la corrosion des alliages de titane en ont fait de très bons candidats pour un grand nombre d’applications, notamment dans le secteur aéronautique et spatial. Dans le cas de ces alliages, le recours aux traitements thermomécaniques et thermiques est systématique afin d’optimiser les performances de l’alliage et d’adapter sa microstructure à l’usage. Cet article recense les notions de base sur la fabrication des demi-produits et des produits finis par forgeage, laminage, filage, tréfilage, emboutissage, ainsi que les techniques de pointe comme le gonflage superplastique et la métallurgie des poudres.

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ABSTRACT

Titanium alloy forming

Due to their excellent compromise between density, mechanical properties and corrosion resistance, titanium alloys have become optimal candidates for many applications, notably in the aeronautical and space sector. In the case of these alloys, thermal and thermomechanical treatment is systematically used in order to optimize the performances of the alloy and adapt its microstructure to the desired use. This article lists the fundamental principles for the manufacture of semi-finished products and finished products by forging, rolling, extrusion, wire drawing and drawing, as well as state-of-the-art techniques such as superplastic inflation and powder metallurgy.

Auteur(s)

  • Yves COMBRES : Docteur en Sciences et Génie des Matériaux - Ingénieur civil des Mines

INTRODUCTION

Le titane et ses alliages offrent de nombreux avantages comparés à d'autres métaux du fait de leur excellent compromis densité/propriétés mécaniques/résistance à la corrosion. Un de leurs domaines d'application privilégiés est le secteur aéronautique et spatial (disques de moteurs d'avion, trains d'atterrissage, carters, éléments de voilure...). 70 % du marché consiste en des produits longs destinés à être matricés ou moulés après fusion ; les 30 % restants sont surtout des produits plats pour l'emboutissage, le gonflage superplastique (étudié dans [M 613]), ou l’assemblage par soudage.

Nous limiterons ici volontairement notre propos à l’obtention de formes en alliage de titane par des techniques de déformation plastique et laisserons de côté les techniques de moulage, soudage, ou usinage, présentées par ailleurs [M 557].

Au moins autant, sinon plus, que pour tout autre système d'alliage, les propriétés d'emploi des alliages de titane sont extrêmement dépendantes de la microstructure. Ainsi, afin d'obtenir la meilleure nuance pour une application donnée et d'optimiser les caractéristiques mécaniques, on a toujours recours à des traitements thermomécaniques et thermiques dans les diverses étapes de fabrication. Le but est d'obtenir, non seulement la forme finale de la pièce, mais aussi la microstructure adaptée au cahier des charges des propriétés mécaniques.

L'objectif de cet article est donc de fournir aux utilisateurs potentiels du titane et de ses alliages les notions de base sur la fabrication des demi-produits et des produits finis par forgeage, laminage, filage, tréfilage, emboutissage, gonflage superplastique ou métallurgie des poudres [M 860].

Pour ce faire, ce texte sera divisé en trois parties. Tout d'abord, la métallurgie du titane (phases en présence, morphologie...) sera brièvement rappelée ainsi que les évolutions microstructurales dynamiques et statiques. Puis sera présentée la fabrication des demi-produits. Enfin, on abordera la fabrication des produits finis.

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VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-m3160


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3. Mise en forme de pièces finies

À partir des demi-produits à base de titane précédemment élaborés, on fabrique des pièces finies. L'objectif est d'obtenir, outre la forme ayant les cotes les plus proches possible des cotes finales de la pièce, une microstructure qui conditionne les propriétés mécaniques.

Pour les pièces massives, on utilise le forgeage, pour les pièces minces, l'emboutissage voire le gonflage superplastique ou la métallurgie des poudres.

3.1 Forgeage

Selon les propriétés d'usage finales, les demi-produits précédemment fabriqués sont forgés, soit au-dessus du transus (forgeage β), soit au-dessous.

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3.1.1 Forgeage libre

Le forgeage libre consiste à déformer la pièce entre deux tas plats froids. Les échanges de chaleur à l'interface pièce/outil sont assez importants, ce qui fait que des différences de température cœur/bord importantes sont engendrées. Cela peut conduire à l'apparition de fissures en surface.

HAUT DE PAGE

3.1.2 Forgeage en matrice fermée

Le matriçage des alliages de titane reste la voie principale de fabrication des pièces, notamment dans le domaine de l'aéronautique et de l'aérospatial.

  • Choix de la température des matrices

    Le forgeage isotherme, qui requiert des matrices à la même température que la pièce à forger, peut être appliqué, mais la durée de vie des matrices peut être réduite par une utilisation à très haute température. Sachant que les pertes de chaleur à la surface de la pièce peuvent être limitées, dans une large mesure, par l'utilisation de matrices chaudes – donc à une température inférieure à celle de la pièce – on peut quand même garantir un certain caractère isotherme au forgeage, les pertes pouvant même être compensées via la chaleur dissipée par la déformation plastique.

  • Cette technique intermédiaire entre le matriçage isotherme et le matriçage...

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