L'industrie chimique mobilisée face à des bouleversements
L'écoconception : un outil d'innovation pour une chimie durable
J4920 v1 Archive

L'industrie chimique mobilisée face à des bouleversements
L'écoconception : un outil d'innovation pour une chimie durable

Auteur(s) : Sylvain CAILLOL

Relu et validé le 07 sept. 2022 | Read in English

Logo Techniques de l'Ingenieur Cet article est réservé aux abonnés
Pour explorer cet article plus en profondeur Consulter l'extrait gratuit

Déjà abonné ?

Présentation

1 - L'industrie chimique mobilisée face à des bouleversements

2 - Analyse du cycle de vie, outil de l'écoconception – définitions et concepts

3 - Exemple d'écoconception

4 - Limites de l'outil

5 - Conclusion : le futur de l'écoconception

Sommaire

Présentation

RÉSUMÉ

L’ampleur des enjeux du développement durable conduit à une conception nouvelle des produits et services, à une véritable « écoconception », comme moteur d’innovation et facteur de communication. L'écoconception est en effet une démarche globale, centrée sur le cycle de vie du produit, à savoir sa production, sa distribution, son utilisation et sa fin de vie. Dans son principe, elle consiste à inventorier et réduire les impacts environnementaux et humains dès la phase de conception d'un produit, à chacune des étapes de son cycle de vie. L’écoconception s’appuie sur un outil d’analyse : l’analyse de cycle de vie (ACV). À ce titre, l’ACV est un réel outil d’identification des voies de moindre impact environnemental, un outil d’aide à la décision, un outil d’innovation au service des entreprises, un outil de communication vers les clients, les fournisseurs et les end-users. L’écoconception présente ainsi une réelle dynamique en expansion dans tous les secteurs de l’industrie, celui de la chimie possède les éléments clés pour répondre à ces enjeux.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

Auteur(s)

  • Sylvain CAILLOL : Dr université de Bordeaux, ingénieur ENSCM - Chef de projets CNRS, délégué général Chaire ChemSuD

INTRODUCTION

Notre société a pris conscience tout récemment – à l'échelle de l'humanité – qu'elle hypothéquait son avenir collectif pour satisfaire son appétit de richesses individuelles. Tant que nous n'étions que quelques centaines de millions d'habitants sur Terre à nous partager la majorité des richesses et à générer, par voie de conséquence, la majeure partie des pollutions anthropiques, l'équilibre – critiquable, certes – se maintenait. Mais avec l'arrivée dans les dernières décennies de près de trois milliards d'individus qui prétendent – fort justement – à un niveau de consommation élevée, et avec les prospectives d'accroissement de la population mondiale dans les années à venir, la communauté internationale en appelle au développement durable pour permettre d'instaurer un nouvel équilibre, véritablement durable ou soutenable. Cet équilibre doit reposer sur une utilisation raisonnée de nos ressources, quelles qu'elles fussent, dans la mesure où la notion de capacité de renouvellement de toute ressource est intimement assujettie à la vitesse de sa consommation. Ces notions déterminent donc en partie les fondements d'un développement durable défini par :

  • un rythme de consommation des ressources renouvelables qui n'excède pas celui de leur capacité de régénération ;

  • un rythme de consommation des ressources non renouvelables qui n'excède pas celui du développement de ressources de substitution ;

  • une production de quantité de déchets et de pollution qui n'excède pas celle que peut absorber l'environnement.

Et ces notions de rythmes soutenables de consommation de ressources et de production de déchets se retrouvent en réalité dans l'approche holistique de l'écoconception qui vise à la réduction à la source des impacts environnementaux d'un produit ou d'un procédé.

Logo Techniques de l'Ingenieur

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94 % à découvrir.

Pour explorer cet article Consulter l'extrait gratuit

Déjà abonné ?


VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-j4920

Article inclus dans l'offre

"Opérations unitaires. Génie de la réaction chimique"

(370 articles)

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.

Des contenus enrichis

Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.

Des avantages inclus

Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.

Voir l'offre

1. L'industrie chimique mobilisée face à des bouleversements

1.1 Enjeux démographiques

Le xx e siècle a été marqué par un accroissement extraordinaire de la population mondiale, qui est passée de 1,6 milliards d'individus à 6,1 milliards, augmentation qui s'est produite à raison de 80 % depuis 1950. Et la population mondiale devrait continuer de s'accroître. En se fondant sur la variante moyenne de fécondité, l'ONU prévoit que la population mondiale atteindra 9 milliards de personnes en 2040 et 9,3 milliards en 2050. Cependant, des écarts réduits mais soutenus des taux de fécondité peuvent influencer l'effectif de la population à long terme. Ainsi, un scénario de fécondité élevé dans lequel la fécondité est supérieure d'un demi-enfant au scénario de fécondité moyenne donne un effectif de 10,9 milliards d'individus en 2050.

L'urbanisation constitue également une autre tendance d'importance. En effet, alors que d'ici 40 ans la population mondiale risque de doubler, la population urbaine, forte aujourd'hui de 3 milliards d'individus, devrait atteindre 6 milliards, provoquant un doublement de la population urbaine, avec des besoins énergétiques qui vont eux aussi s'accroître considérablement. Cet accroissement démographique attendu dans les années à venir va également s'accompagner d'un accroissement de la consommation par individu. Au premier chef de ces consommations, on recense la consommation énergétique. Ainsi, les estimations de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) laissent ainsi envisager un doublement de la consommation énergétique – par rapport aux 11 Gtep consommées en 2007 – à l'horizon 2030 [1]. Certes, la précision de tous ces calculs prospectifs peut être contestée, mais une chose est certaine : nous sommes en pleine bulle, et l'humanité vit désormais à crédit [2].

Nota

gigatonnes d'équivalent pétrole (Gtep)

HAUT DE PAGE

1.2 Nouvelles contraintes pesant sur la chimie industrielle

Par ailleurs, notre société actuellement est fondée sur l'utilisation quasi exclusive de ressources fossiles, en particulier pour son approvisionnement énergétique et de biens de consommation. La question n'est pas de savoir s'il y aura un pic de production mais plutôt quand il aura lieu. En effet, pratiquement...

Logo Techniques de l'Ingenieur

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92 % à découvrir.

Pour explorer cet article Consulter l'extrait gratuit

Déjà abonné ?


Lecture en cours
L'industrie chimique mobilisée face à des bouleversements

Article inclus dans l'offre

"Opérations unitaires. Génie de la réaction chimique"

(370 articles)

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.

Des contenus enrichis

Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.

Des avantages inclus

Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.

Voir l'offre

Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - IEA -   *  -  World Energy Outlook (2008)

  • (2) - DUPONT (G.) -   Le jour où l'humanité a épuisé le produit global de la Terre  -  – LE MONDE (24.09.08)

  • (3) - UIC -   Bilan de l'industrie chimique en France  -  (2008)

  • (4) - PERRIN (J.) -   *  -  Renault (2009)

  • (5) - IEA -   *  -  World Energy Outlook (2008)

  • (6) - REACH -   *  -  Règlement (CE) no 1907/2006 du Parlement Européen et du Conseil du 18 décembre (2006)

  • (7) - Directive 2000/60/CE -   Journal Officiel de l'Union Européenne L 327  -  22/12/2000...

1 Supports numériques

(liste non exhaustive)

Ecoinvent data v2.2 : base de données d'inventaire de cycle de vie (août 2010) de Ecoinvent Centre (centre de compétence d'ETH Zurich, EPF Lausanne, Paul Scherrer Institute, Empa et the Swiss Federal Research Station Agroscope Reckenholz-Tänikon)

http://www.ecoinvent.ch/

TEAM™ 4.0 : logiciel d'analyse de cycle de vie de produits d'Ecobilan

http://www.ecobilan.com/fr lcatool.php

SimaPro7 : logiciel d'analyse de cycle de vie de produits et services de Pré Consultants

http://www.pre.nl/simapro/default.htm

EIME V5 : logiciel d'analyse de cycle de vie de produits et services (en particulier produits électro-mécaniques) de Bureau Veritas

https://codde.fr/nos-logiciels/presentation-eime

HAUT DE PAGE

2 Normes et standards

ISO 14040 (2006), Management environnemental – Analyse du cycle de vie – Principes et cadre

ISO 14044 (2006), Management environnemental – Analyse du cycle de vie – Exigences et lignes directrices

ISO 14025 (2006), Marquages et déclarations environnementaux – Déclarations environnementales de Type III – Principes et modes opératoires

...
Logo Techniques de l'Ingenieur

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92 % à découvrir.

Pour explorer cet article Consulter l'extrait gratuit

Déjà abonné ?


Article inclus dans l'offre

"Opérations unitaires. Génie de la réaction chimique"

(370 articles)

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.

Des contenus enrichis

Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.

Des avantages inclus

Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.

Voir l'offre

Ressources documentaires

Umberto®, outil d'analyse des flux de matière et d'énergie

L'intégration de l'environnement dans les prises de décision nécessite la collecte, le traitement et la ...

SimaPro : logiciel d'analyse de cycle de vie

La réalisation d’une analyse de cycle de vie (ACV) nécessite le traitement, le calcul et l’analyse de ...

Écoconception des machines électriques tournantes à courants alternatifs

Cet article présente la démarche globale d'écoconception d'une machine électrique tournante à courant ...

Produits biosourcés issus des ressources végétales

L’objet de cet article est d’expliciter les solutions végétales pour approvisionner la chimie verte à ...