On assiste actuellement à une très forte expansion de l’optronique dans le domaine des télécommunications, grâce en particulier aux progrès obtenus sur les sources (diodes laser) et sur les fibres optiques dans le proche infrarouge (1,55 µm). Ces progrès récents conduisent non seulement à d’importants programmes de câblages par fibres optiques, par exemple dans les liaisons sous‐marines, mais aussi à une multiplication de capteurs à fibres pour applications diverses.
Les transmissions par voie optique sont aussi présentes dans les applications militaires, que ce soit par propagation de faisceaux laser à l’air libre ou par transmission par des fibres. L’optronique en liaison directe est en effet fort bien adaptée aux besoins particuliers de la défense.
En ce qui concerne les possibilités des transmissions en atmosphère, le laser constitue une source idéale grâce à son lobe d’émission extrêmement réduit qui en assure la discrétion, grâce aussi aux multiples possibilités de codage (spatial et temporel), enfin à cause des difficultés de brouillage de ces systèmes.
Quant aux fibres, leurs avantages sur les câbles traditionnels apparaissent décisifs dans beaucoup de configurations : légèreté, faibles pertes, résistance au brouillage électromagnétique, etc.
Cet article présente deux types de systèmes optroniques pour liaisons directes.
-
La première application concerne le guidage de missile par la technique dite du « faisceau directeur », dans laquelle un faisceau laser est émis par le dispositif de conduite de tir en direction de la cible. Le missile est dirigé sur la cible en « chevauchant » le faisceau laser, à l’intérieur duquel il recale sa position, en décodant le message issu du poste de tir.
-
La deuxième application concerne le guidage d’armes par fibres optiques : le missile observe la scène et la cible grâce à un capteur optronique d’imagerie situé à l’avant, et transmet cette imagerie par fibre optique au poste de tir qui élabore les ordres de guidage et les lui retransmet.