Logo ETI Quitter la lecture facile

Interview vidéo

Le Li-Fi, bientôt dans nos avions ?

Posté le par Alexandra Vépierre dans Innovations sectorielles

Au Salon du Bourget, l’équipementier Latécoère souhaite introduire le Li-Fi dans les avions, une technologie qui utilise les ondes lumineuses pour apporter une connexion internet haut-débit.

 

Si le Li-Fi est étudié dans divers domaines, c’est au cœur des avions que Latécoère souhaite introduire cette technologie de transmission de données. Le Li-Fi, pour Light Fidelity, utilise les ondes lumineuses –et non les ondes radio comme le Wi-Fi– afin de transmettre les données et offrir une connexion internet haut débit.

Intégrer cette technologie au sein des avions aurait plusieurs avantages. D’abord, le Li-Fi diminue considérablement le poids des câblages car il utilise des fibres optiques, bien plus légères que les câbles de cuivre utilisés pour le moment. Ensuite, Latécoère affirme que le Li-Fi est cent fois plus rapide que le Wi-Fi et a l’avantage de ne pas utiliser d’ondes électromagnétiques, qui seraient trop dangereuses dans un avion. Enfin, la sécurité des données est préservée :

« Le Li-Fi est directionnel donc à partir du moment où on est dans la bulle lumineuse, on est totalement en sécurité. Si quelqu’un voulait pirater vos données, il devrait mettre son récepteur à l’intérieur de cette bulle lumineuse », rassure Cyrille Delame, responsable innovation chez Latécoère

L’équipementier toulousain souhaite s’associer à des fabricants d’In-Flight Entertainment (IFE), à savoir les entreprises qui proposent les divertissements dans les avions. Il songe à une mise sur le marché pour 2020-2021.

Pour démontrer les apports de cette technologie, Latécoère s’est associé à AirFrance et Ubisoft pour organiser une compétition d’e-sport à travers le jeu de course Trackmania. Les phases finales auront lieu pendant un vol AirFrance et le gagnant remportera un voyage à Montréal.

Pour aller plus loin

Posté le par Alexandra Vépierre


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !