L'idée de fabriquer des biomatériaux plastiques à partir de ressources végétales date des années 1930 mais le développement de ces biomatériaux a été mis en sommeil car les polymères d'origine fossile (issu de la pétrochimie), moins onéreux, se sont développés.
Dès 1950, ces matières plastiques de synthèse ont commencé à se développer fortement et, au début du XXIe siècle, la consommation de matériaux plastiques ne cesse de progresser ; c'est ainsi que durant les 25 dernières années, la croissance a été de l'ordre de 7 %. Ces matériaux sont maintenant incontournables dans la vie quotidienne.
Cependant, ces matériaux de synthèse constituent un problème pour l'environnement, sachant que leur durée de vie est supérieure à 400 ans. Par ailleurs, la baisse des réserves en énergie fossile, le renchérissement consécutif de la baisse des réserves en pétrole, les difficultés à recycler nos déchets et la nécessité de valoriser les sous-produits agricoles donnent un intérêt fort au marché des polymères biodégradables.
Ceux-ci ne cessent de se développer, que ce soit ceux issus des ressources végétales ou ceux issus des ressources fossiles.