Afin d’améliorer certaines propriétés du béton, des adjuvants sont ajoutés couramment, en très faible quantité, inférieure à 5 % du poids du ciment, avant ou pendant le malaxage du béton.
Ces substances chimiques sont définies et classées par la modification majeure apportée aux bétons. Elles impactent essentiellement la rhéologie, la cinétique d’hydratation et les performances mécaniques. Ainsi, sont présents dans les familles d’adjuvants des plastifiants, des entraîneurs d’air, des accélérateurs de durcissement ou des fluidifiants. Parmi les effets à relever, celle de l’ouvrabilité est considérée comme la plus importante, elle permet l’amélioration des conditions de malaxage et de mise en place du béton.
L’article passe en revue l’ensemble des propriétés, des modes d’action et des domaines d’utilisation de chaque type d’adjuvants. Pour chacun d’eux, le dosage et les méthodes d’introduction sont également annoncés.
Mais l’ajout d’adjuvants peut entraîner des effets secondaires indésirables, notamment sur le retrait et la résistance chimique. Il est préférable de les connaître afin de mieux les éviter.