Livres blancs en téléchargement gratuit

Pour accompagner vos abonnements aux ressources documentaires et services, les Éditions Techniques de l'Ingénieur vous offrent les dossiers spéciaux de la rédaction sur des sujets variés, à télécharger gratuitement.

Les bétons auto-plaçants

Publié en mars 2020

Cet article traite des bétons auto-plaçants qui sont des bétons très fluides offrant de grands avantages en termes de facilité de mise en œuvre et d’impact socio-économique, puisqu’ils ne requièrent aucun apport d’énergie pour leur compactage.

Ils nécessitent une caractérisation fine de leur formulation, encadrée par la norme NF EN 206/CN et les recommandations de l’AFGC, afin d’assurer la qualité des ouvrages réalisés avec ce type de béton.

Ils possèdent alors également à l’état durci des propriétés améliorées par rapport aux bétons ordinaires vibrés.

Leur très grande fluidité à l’état frais leur procure de multiples avantages en termes de facilité de mise en œuvre et d’impact socio-économique, avec une réduction significative de la pénibilité du travail des ouvriers en charge du bétonnage et une suppression du bruit généré par les habituels appareils de vibration utilisés pour compacter les bétons de fluidité ordinaire (les BAP ne se vibrent pas).

En termes de qualité de béton mis en œuvre (résistance, durabilité, esthétique), leur potentiel est également supérieur à celui des bétons classiques qui est fortement dépendant du savoir-faire du personnel d’exécution. C’est d’ailleurs pour résoudre des problèmes de qualité de mise en œuvre que les BAP ont été développés au Japon à la fin des années 1980.

Vous souhaitez partager ce livre blanc ?    Facebook Twitter Linkedin
Chargement

Merci de patienter ...