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Article

1 - LES ANNUAIRES VUS DES UTILISATEURS

2 - ANNUAIRES STANDARDISÉS

  • 2.1 - Le défi de l’annuaire global
  • 2.2 - Deux standards pour les annuaires

3 - L’ANNUAIRE X.500. PREMIÈRE APPROCHE

4 - L’ANNUAIRE X.500, UN SYSTÈME DISTRIBUÉ

5 - PRÉCISIONS SUR LE MODÈLE D’INFORMATION

6 - ADMINISTRATION ET SÉCURITÉ

7 - LDAP ET X.500

  • 7.1 - Simplification des opérations et du protocole
  • 7.2 - LDAP et fonctionnement réparti
  • 7.3 - Études en cours

8 - UN ANNUAIRE POUR SÉCURISER UN INTRANET

9 - TENDANCES

| Réf : H2818 v1

Les annuaires vus des utilisateurs
Annuaires standardisés

Auteur(s) : Anne VINCENT, Jean-Michel OMBROUCK, Pierre CONTANT

Date de publication : 10 mai 1999

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Auteur(s)

  • Anne VINCENT

  • Jean-Michel OMBROUCK

  • Pierre CONTANT : France Télécom - Branche Développement - Centre National d’Études des Télécommunications (CNET)

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INTRODUCTION

L’usage des technologies de l’Internet, d’abord réservé aux universitaires, s’est étendu au grand public et aux entreprises. Celles-ci ont adapté les technologies multiples de l’Internet (messagerie, serveurs Web, outils de travail coopératifs...) à leurs besoins internes pour mettre en place des Intranets, ces Intranets pouvant parfois s’ouvrir partiellement aux partenaires de l’entreprise (clients, fournisseurs, organismes financiers ou administratifs) sous forme d’Extranet (figure 1).

L’annuaire a, bien sûr, un rôle central à jouer dans cette démarche pour identifier les différents correspondants et leurs moyens de communication. Il peut également contribuer, comme nous le verrons un peu plus loin, à améliorer la sécurité. L’adoption d’un standard d’annuaire LDAP permet désormais aux entreprises de mettre en place plus simplement, et à plus faible coût, un annuaire d’entreprise. La communauté Internet, à l’origine de ce standard, s’est fortement inspirée des travaux de l’ITU et de l’ISO sur les annuaires connus sous le terme X.500. Les concepteurs de LDAP ont donc voulu, en simplifiant X.500, promouvoir l’usage des annuaires. Ce pari a été tenu puisque, à la suite de Netscape, de nombreux supporters comme Novell, Banyan, AT&T, Microsoft se sont ralliés à ce standard. La disponibilité d’implementations et d’interfaces de programmation gratuites, comme celles de l’Université du Michigan, ont également fortement contribué au succès commercial de LDAP.

Cet article ne présente pas de façon exhaustive les normes et standards relatifs aux annuaires mais tente de fournir une vision synthétique qui pourra donner rapidement au lecteur un aperçu de ce qu’est un annuaire standardisé. En particulier, les auteurs se sont plutôt attachés à décrire le « À quoi ça sert ? » que le « Comment ça marche ? ». L’objectif de ce texte est donc un peu différent de celui des documents de standardisation qui ont, par essence, la vocation inverse. Dans cette démarche, les auteurs ont parfois été amenés à donner quelques conseils d’utilisation de certaines fonctions d’un annuaire. Dans le texte, ces points de vue commencent en général par les mots « En pratique » ; ils n’engagent bien entendu que leur auteur.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-h2818


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1. Les annuaires vus des utilisateurs

1.1 Un annuaire électronique n’est pas un annuaire

D’après le célèbre Petit Robert, un annuaire est un « Recueil publié annuellement et qui contient des renseignements remis à jour tous les ans ». Sans nuire à la réputation du Petit Robert, l’on peut sans crainte affirmer que sa définition de l’annuaire s’applique assez mal aux annuaires électroniques. Un annuaire électronique sera remis à jour beaucoup plus fréquemment que ne le décrit le Petit Robert et c’est souvent sa raison d’être : c’est généralement parce qu’il devient impossible de maintenir à jour des annuaires papier qu’une solution électronique voit le jour. La fraîcheur est donc une des qualités primordiales de l’information contenue dans un annuaire électronique.

Une autre demande légitime des utilisateurs est qu’un annuaire électronique soit plus commode à consulter que son ancêtre (*) papier.

Nota :

(*) n’enterrons pas trop vite l’ancêtre, car en général, un annuaire électronique ne remplace pas purement et simplement la version papier. Par exemple, malgré l’annuaire Minitel, France Télécom continue à éditer un bottin chaque année.

Un annuaire électronique doit donc comprendre les questions qu’on lui pose et y répondre dans un délai acceptable. Du point de vue du concepteur de l’annuaire électronique, des trésors d’ingéniosité (**) devront donc être déployés pour comprendre le langage, très imparfait, de l’utilisateur... Ce qui n’empêchera pas l’utilisateur d’avoir souvent le même avis à l’égard de l’annuaire électronique et de son concepteur.

Nota :

(**) par exemple, l’annuaire des services du Minitel (le MGS) a recours à l’intelligence artificielle pour interpréter le langage (naturel) de ses utilisateurs.

Enfin, à la différence d’un annuaire papier, un annuaire électronique peut être consulté et mis à jour par des applications informatiques sans intervention humaine directe. Par exemple, une application de transfert de fichiers pourra, avant un envoi, consulter un annuaire électronique pour vérifier ou prendre connaissance de l’adresse réseau de l’application destinataire.

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