| Réf : H7005 v1

Expérimentation in virtuo
Autonomie des objets virtuels

Auteur(s) : Jacques TISSEAU, Marc PARENTHOËN, Fabrice HARROUET

Date de publication : 10 août 2007

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RÉSUMÉ

L’autonomisation des modèles numériques contribue à peupler les environnements virtuels d’une vie artificielle qui renforce l’impression de réalité. La mise en œuvre de ce principe d’autonomie passe par une approche multi-agent participative. De telles simulations multi-agents participatives autorisent un nouveau type d’investigation : l’expérimentation in virtuo, qui ouvre de nouveaux champs d’exploration, d’investigation et de compréhension du réel. Cette expérimentation in virtuo vient compléter nos moyens d’investigation classiques que sont les expérimentations in vivo et in vitro, ou encore les calculs in silico.

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ABSTRACT

The autonomization of digital models has contributed to populating virtual environments with a life that enhances the impression of reality. The implementation of this principle is based on a multi-agent participatory approach. Such multi-agent participatory simulations have allowed for a new type of investigation: the in virtuo experimentation which opens new exploration fields, investigation and understanding of reality. This in virtuo experimentation complements our traditional investigation means, such as the in vivo and in vitro experimentations as well as the in silico calculations.

Auteur(s)

  • Jacques TISSEAU : Professeur d’université - Directeur du Centre européen de réalité virtuelle

  • Marc PARENTHOËN : Maître de conférences

  • Fabrice HARROUET : Maître de conférences - Laboratoire d’Informatique des Systèmes Complexes, Plouzané

INTRODUCTION

Dans ce dossier, nous érigeons en principe l’autonomisation des modèles numériques qui composent un univers virtuel ; cette autonomisation contribue ainsi à peupler les environnements virtuels d’une vie artificielle qui renforce l’impression de réalité . La mise en œuvre de ce principe d’autonomie (paragraphe 2) passe par une approche multi-agent participative (paragraphe 3). De telles simulations multi-agents participatives autorisent un nouveau type d’investigation : l’expérimentation in virtuo, qui ouvre de nouveaux champs d’exploration, d’investigation et de compréhension du réel. Cette expérimentation in virtuo vient compléter nos moyens d’investigation classiques que sont les expérimentations in vivo et in vitro, ou encore les calculs in silico.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-h7005


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1. Expérimentation in virtuo

L’émergence de la réalité virtuelle introduit aujourd’hui de nouvelles possibilités d’expérimentations avec les simulations numériques participatives et permet d’envisager un nouveau type d’investigation : l’expérimentation in virtuo. L’expression in virtuo (dans le virtuel) est un néologisme construit ici par analogie avec les locutions adverbiales d’étymologie latine in vivo (dans le vivant) et in vitro (dans le verre) ; in virtuo n’est cependant pas une expression latine. On rencontre souvent l’expression in silico (dans le silicium) pour qualifier les calculs sur ordinateur ; cependant, in silico n’évoque pas la participation de l’homme à l’univers de modèles numériques en cours d’exécution. C’est pourquoi nous lui préférons in virtuo qui, par sa racine commune, rappelle les conditions expérimentales de la réalité virtuelle. Une expérimentation in virtuo est ainsi une expérimentation conduite dans un univers virtuel de modèles numériques autonomes auquel l’homme participe à l’aide de l’ensemble de ses canaux sensorimoteurs et cognitifs.

1.1 Interdisciplinarité

Historiquement, la notion de réalité virtuelle apparaît au carrefour de différents domaines tels que l’informatique graphique, la conception assistée par ordinateur, la simulation, la téléopération, l’audiovisuel... Elle se développe ainsi dans un cadre pluridisciplinaire où l’informatique graphique y joue un rôle déterminant, car depuis la première interface graphique de Sutherland (Sketchpad ), elle s’est attachée à rendre de plus en plus réalistes les images numériques de synthèse qu’elle visualise sur les écrans d’ordinateurs. La réalité virtuelle apparaît ainsi comme une discipline de synthèse au sein des sciences de l’ingénieur ...

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