| Réf : H3850 v1

Conclusion
Bases de données réparties

Auteur(s) : Claude CHRISMENT, Geneviève PUJOLLE, Gilles ZURFLUH

Date de publication : 10 déc. 1993

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Auteur(s)

  • Claude CHRISMENT : Docteur ès Sciences - Professeur d’informatique à l’Université Toulouse III

  • Geneviève PUJOLLE : Maître de Conférences en informatique à l’Université Toulouse I

  • Gilles ZURFLUH : Docteur ès Sciences - Professeur d’informatique à l’Université Toulouse I

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INTRODUCTION

Alors que sont connues depuis plusieurs années les techniques de répartition des bases de données, peu d’entreprises ont adopté jusqu’à présent ce type de systèmes informatiques. La plupart des ingrédients nécessaires à la mise en place de ces systèmes est pourtant présente dans les organisations : réseaux locaux et publics, micro‐ordinateurs puissants et stations de travail, systèmes de bases de données relationnelles sur gros et micro‐ordinateurs.

Cet article présente les caractéristiques essentielles des systèmes de gestion de bases de données réparties. Répartir des données sur des ordinateurs indépendants mais interconnectés par un réseau suppose la mise en œuvre de mécanismes chargés de décrire les données, décomposer les requêtes d’accès aux données, assurer l’intégrité globale de la base répartie.

Dans le paragraphe 1, un rapide historique de l’évolution des systèmes informatiques montre que les entreprises réunissent actuellement les conditions nécessaires à la mise en place de bases de données réparties. Le paragraphe 2 présente une définition d’une base de données répartie ainsi que l’architecture et les fonctions des systèmes chargés de les gérer. Nous présentons ensuite successivement les principes de conception, les mécanismes de traitement des requêtes, les principes de localisation des données ainsi que l’optimisation et la validation des traitements répartis.

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VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-h3850


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9. Conclusion

Les bases de données réparties sont une solution séduisante pour parvenir à maîtriser la distribution des ressources informatiques sur plusieurs processeurs interconnectés.

Actuellement, les systèmes commerciaux offrent certaines fonctionnalités sans atteindre toujours la transparence à la répartition souhaitée par l’utilisateur.

Mais, au‐delà de la complexité des techniques mises en œuvre et des performances qui se révèlent parfois décevantes (comparées aux temps de réponse de certains systèmes centralisés), d’autres écueils freinent le développement des bases de données réparties.

En effet, l’hétérogénéité actuelle et le manque de compatibilité des matériels et des logiciels au sein d’une même entreprise rendent particulièrement délicate la mise en place d’un SGBDR. Par conséquent, l’avènement d’un tel système ne peut être qu’un processus long et progressif qui devrait débuter par une prise de conscience collective des différents acteurs de l’entreprise de la nécessité d’un tel système (politique d’homogénéisation des matériels et logiciels, mise en place d’un réseau de communication fiable, répartition des responsabilités,...).

Un autre facteur est d’ordre psychologique. Responsabiliser un utilisateur par la gestion d’une base locale peut être un objectif rapidement atteint ; mais convaincre ce même utilisateur de partager ses données, même sous son contrôle, s’avère plus difficile à mettre en œuvre (et ce d’autant plus qu’il s’agit d’un utilisateur actuel de l’informatique individuelle).

Sur un plan purement technique, les systèmes de bases de données réparties devraient rapidement bénéficier des apports de la technologie objet. Cet aspect pourrait favoriser l’émergence de tels systèmes pour gérer les bases de données multimédia qui, de par leur volume et la complexité de leurs structures de données et de traitements, sont des candidates idéales à la répartition.

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - CHRISMENT (C.), PUJOLLE (G.), ZURFLUH (G.) -   Langages de bases de données SQL et les évolutions vers l’objet.  -  H3128, traité Informatique. Techniques de l’Ingénieur, août 1999.

  • (2) -   Heterogeneous Distributed Database Systems.  -  Computer – Special Issue, Vol. 24, No 12, ISSN 0018‐9162, déc. 1991.

  • (3) - DATE (C.J.) -   An introduction to database systems : Distributed Databases.  -  pp. 291-340 ; Addison Wesley Publishing Company, vol. 2, ISBN 0-201-14474, 3 juil. 1985.

  • (4) - GARDARIN (G.), VALDURIEZ (P.) -   Relational Databases and Knowledge Bases : Distributed Databases,  -  pp. 413-434. Addison Wesley Publishing Company, ISBN 0-201-09955-1 (1989).

  • (5) - OZSU (T.), VALDURIEZ (P.) -   Distributed Database systems : Where are we now ?  -  IEEE Computer, pp. 68-78. ISSN 0018-9162, août 1991.

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