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Le navire tout électrique - Propulsion et production d’énergie| Réf : D5615 v1
Auteur(s) : Gérard FILLIAU, Alain BONDU, Laurent MAZODIER
Date de publication : 10 févr. 2001
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Navire tout électrique - Évolutions et systèmes de conduiteCet article fait partie de l’offre
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Tous les navires sont pourvus de groupes électrogènes de secours. Lorsqu’on parle de « stockage d’énergie » pour le navire « tout électrique », il s’agit bien entendu, d’appareils spéciaux capables d’apporter un soutien transitoire de puissance élevée, pendant un court instant.
À ce jour, le besoin de stockage d’énergie se limite au cas parti-culier de l’alimentation des armes futures et autres dispositifs éventuels sur les bâtiments de combat. Ce sont, par exemple :
les canons électromagnétiques à rails ou à induction ;
les armes hyperfréquences ;
les armes laser.
Il en résulte des consommations de hautes énergies dans des temps très courts et à très grande puissance, telles que :
pour les canons électromagnétiques :9-18MJsous5-10GW ;
pour les catapultes :300MJsous100MW ;
pour les lanceurs d’engins : 6MJsous 60MW.
Les puissances instantanément absorbées sont évidemment incompatibles avec celle du réseau, d’où la nécessité de disposer d’appareils de stockage d’énergie qui pourront se recharger d’autant mieux et plus vite que le réseau du navire « tout électrique » sera puissant. Il faut remarquer que l’on peut très bien envisager une « mise en roue libre » de la propulsion pendant les courts instants d’une recharge prioritaire.
Pour stocker une haute énergie pulsée, on dispose, aujourd’hui ou en cours de développement, d’un certain nombre de types d’appareils ou systèmes de stockage. Le tableau 2 indique les principaux types de systèmes, ainsi que leurs caractéristiques essentielles ; il est extrait d’une récente étude effectuée à des fins militaires.
Condensateurs électriques
Les capacités à décharge rapide sont les appareils les plus connus et les plus simples, s’appliquant bien aux décharges très courtes, à grand gradient de courant et à très haute puissance de crête.
Des supercondensateurs sont en voie de développement et devraient s’appliquer à des décharges relativement longues, de l’ordre...
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TRANSPORT FLUVIAL ET MARITIME
(1) - PELLETIER (J.L.), POMMEREAU (Y.) - Lithium ion naval energy storage systems. - International symposium « Civil or Military All Electric Ship 2005 », Versailles, France, 13-14 oct. 2005.
(2) - ASPIN (J.), HAYMAN (S.) - The hybrid Tug Reality : the business case for green technology. - Conference TUGNOLOGY'09- organized by the ABR Company, Amsterdam, The Netherlands.
(3) - DROUEN (L.), CHARPENTIER (J.F.), SEMAIL (E.), CLENET (S.) - Modèle analytique intégrant des effets d'extrémité pour le prédimensionnement des machines à aimants courtes et à grand entrefer. - Conférence EF2009, UTC Compiègne, 24-25 sept. 2009.
(4) - DROUEN (L.) - Machines électriques intégrées à des hélices marine – Contribution à une modélisation et conception multi-physique. - Mémoire de thèse ENSAM/École Navale le 15 déc. 2010.
(5) - VAN BLARCOM (B.) - Rim- Drive propulsion- improving reliability and maintainability over today's PODS. - First International Conference...
Congrès All Electric Ship
– Electric Propulsion, the effective solution ? London, 5-6 octobre 1995 – (IMarE, Institute of Marine Engineers.
– Le Navire tout électrique civil ou militaire. Paris, 13-14 mars 1997 (SEE).
– AES. Developing benefits for maritime applications. London, 29-30 septembre 1998 (IMarE).
– Le Navire tout électrique civil ou militaire. Paris, 26-27 octobre 2000 (SEE).
– AES 2003, Broadening the horizons. Edinburgh UK, 13-14 février 2003 (IMarEST, Institute of Marine Engineering, Science and Technology and SEE).
– AES 2005, Versailles, 13-14 octobre 2005 (SEE).
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OTAN Stanag 1008 - Caractéristiques des alimentations à bord des bâtiments des marines du traité de l'Atlantique Nord - -
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Bureau Véritas (BV)
Det Norske Veritas (DNV)
Registro Italiano Navale (RINA)
Lloyd's Register of Shipping
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