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Le navire tout électrique - Propulsion et production d’énergie| Réf : D5615 v1
Auteur(s) : Gérard FILLIAU, Alain BONDU, Laurent MAZODIER
Date de publication : 10 févr. 2001
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Navire tout électrique - Évolutions et systèmes de conduiteCet article fait partie de l’offre
Transport fluvial et maritime (48 articles en ce moment)
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Sous cette rubrique : on distingue :
les appareils de distribution tels que les transformateurs et les tableaux ;
les appareils de protection et, tout particulièrement, les disjoncteurs et appareils de coupure ;
les divers appareillages éventuels, tels que les dispositifs de réduction des courants de court-circuit et de filtrage.
L’état de l’art ainsi que les perspectives d’évolution de ces matériels et dispositifs sont très différents selon que la distribution d’énergie électrique est réalisée en courant alternatif ou en courant continu. Ce dernier choix, peu probable aujourd’hui, n’est pas du tout exclu, dans un avenir proche, en particulier pour les navires de combat.
5.1 Distribution en courant alternatif
On peut dire que, à des conditions d’environnement près et aux normes civiles (Veritas, Lloyd’s, etc.) et militaires spécifiques aux navires, tout l’appareillage industriel peut à priori convenir, moyennant peu d’adaptation. Pour les navires militaires, ces appareillages doivent cependant répondre aux contraintes sévères d’environnement des bâtiments de combat (chocs, en particulier).
Il faut, toutefois, noter les points particuliers suivants.
Des transformateurs sont naturellement envisagés pour l'adaptation des tensions « standards » des alternateurs à celles des grands convertisseurs statiques. Ce sont toutefois des appareils lourds et encombrants au regard des contraintes massiques et volumiques de certains types de navires, en particulier les navires de combat.
Des transformateurs de type « sec » sont le plus souvent utilisés pour des raisons de tenue aux conditions « marine » ; roulis, tangage, et gîte. Néanmoins, lorsqu'un gain d'encombrement de poids ou de coût est recherché, des transformateurs de type « huile » peuvent être utilisés, moyennant l'installation de bacs de rétention.
Le réseau est alimenté par plusieurs alternateurs (machines synchrones), en parallèle, et doit présenter toutes les garanties de stabilité nécessaires, aussi bien pour la propulsion que pour le réseau de bord. Toutes les dispositions de délestage, de séparation et de sélectivité des protections et des organes de coupures,...
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TRANSPORT FLUVIAL ET MARITIME
(1) - PELLETIER (J.L.), POMMEREAU (Y.) - Lithium ion naval energy storage systems. - International symposium « Civil or Military All Electric Ship 2005 », Versailles, France, 13-14 oct. 2005.
(2) - ASPIN (J.), HAYMAN (S.) - The hybrid Tug Reality : the business case for green technology. - Conference TUGNOLOGY'09- organized by the ABR Company, Amsterdam, The Netherlands.
(3) - DROUEN (L.), CHARPENTIER (J.F.), SEMAIL (E.), CLENET (S.) - Modèle analytique intégrant des effets d'extrémité pour le prédimensionnement des machines à aimants courtes et à grand entrefer. - Conférence EF2009, UTC Compiègne, 24-25 sept. 2009.
(4) - DROUEN (L.) - Machines électriques intégrées à des hélices marine – Contribution à une modélisation et conception multi-physique. - Mémoire de thèse ENSAM/École Navale le 15 déc. 2010.
(5) - VAN BLARCOM (B.) - Rim- Drive propulsion- improving reliability and maintainability over today's PODS. - First International Conference...
Congrès All Electric Ship
– Electric Propulsion, the effective solution ? London, 5-6 octobre 1995 – (IMarE, Institute of Marine Engineers.
– Le Navire tout électrique civil ou militaire. Paris, 13-14 mars 1997 (SEE).
– AES. Developing benefits for maritime applications. London, 29-30 septembre 1998 (IMarE).
– Le Navire tout électrique civil ou militaire. Paris, 26-27 octobre 2000 (SEE).
– AES 2003, Broadening the horizons. Edinburgh UK, 13-14 février 2003 (IMarEST, Institute of Marine Engineering, Science and Technology and SEE).
– AES 2005, Versailles, 13-14 octobre 2005 (SEE).
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OTAN Stanag 1008 - Caractéristiques des alimentations à bord des bâtiments des marines du traité de l'Atlantique Nord - -
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Bureau Véritas (BV)
Det Norske Veritas (DNV)
Registro Italiano Navale (RINA)
Lloyd's Register of Shipping
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