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Article

1 - CONCEPT DE DÉVELOPPEMENT DURABLE

  • 1.1 - Signification
  • 1.2 - Les trois piliers du développement durable
  • 1.3 - Développement durable décliné à l'échelle de l'entreprise
  • 1.4 - Imperfections du concept
  • 1.5 - Conclusion

2 - IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX DU TRANSPORT DE MARCHANDISES

3 - ÉTAT DES LIEUX DE LA PERFORMANCE ENVIRONNEMENTALE DES TRANSPORTS

4 - ACTIONS ET PISTES DE RÉDUCTION DES IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX DU TRANSPORT DE MARCHANDISES

5 - PERSPECTIVE D'OBLIGATIONS CONTRAIGNANTES POUR L'ENTREPRISE

6 - CONCLUSION

| Réf : AG8230 v1

Conclusion
Transport et développement durable

Auteur(s) : Marc COTTIGNIES

Date de publication : 10 oct. 2008

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RÉSUMÉ

Le développement durable est né de la nécessité de maintenir un équilibre entre l'homme et son milieu et de la contradiction entre une croissance démographique continue et des ressources naturelles épuisables. Dans les pays développés, le concept général du développement durable appliqué à l'entreprise et à ses questions de transport de marchandises peut se résumer au volet environnemental et donc se traduire simplement par la nécessité de prendre en compte les impacts environnementaux et de parvenir à les réduire.

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ABSTRACT

Sustainable development arose from a need to maintain an equilibrium between man and the environment, and also from the conflict between continuous demographic growth and exhaustible resources. In developed countries, the general concept of sustainable development applied to companies and goods transportation is an environmental issue and is reflected in a need to take environmental impact into consideration and reduce it.

Auteur(s)

  • Marc COTTIGNIES : Ingénieur expert - Département Transports et Mobilité, ADEME

INTRODUCTION

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VERSIONS

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag8230


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6. Conclusion

Au vu de l'évolution des émissions de gaz à effet de serre des poids lourds (cf. figure 3b ) et de l'évolution des parts modales (cf. tableau 9) en France entre 1990 et 2005, nous pouvons être tenté d'affirmer que les transports de marchandises n'ont pas encore pris la voie du développement durable.

Pourtant, les pistes d'amélioration existent, nombreuses et complémentaires. Et les acteurs sont manifestement de plus en plus mobilisés pour les mettre en œuvre.

Mais, parallèlement, on assiste à une telle augmentation du trafic routier (mesuré en tonnes · kilomètres) : augmentation de + 60 % du transport routier entre 1990 et 2006, voir paragraphe , que ce paramètre principal condamne les effets des gains qui peuvent être obtenus par ailleurs. Il est donc des évolutions dont les effets sont au contraire d'augmenter les impacts environnementaux des transports : croissance des biens échangés, donc des tonnes chargées, augmentation des emballages des produits, augmentation des distances parcourues, fractionnement des envois...

Face à la problématique environnementale des transports de marchandises, la sagesse voudrait que, pour faire un parallèle avec le domaine de la santé et la médecine, la prévention (qui s'appelle ici la maîtrise de la demande de transport) soit un élément majeur des actions engagées, complémentaire à l'emploi de solutions curatives et autres traitements qui sont proposés (qui se nomment recours aux biocarburants, progrès technologique des véhicules, développement de nouvelles infrastructures, transfert sur les modes alternatifs à la route...) et parfois présentés comme des remèdes miracles.

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