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Article

1 - GÉNÉRALITÉS

2 - ÉTUDE ET RÉALISATION D’UNE VOIE NAVIGABLE

3 - PORTS FLUVIAUX

  • 3.1 - Construction
  • 3.2 - Exploitation
  • 3.3 - Ports de plaisance

4 - EXPLOITATION DE LA VOIE NAVIGABLE

  • 4.1 - Exploitation générale
  • 4.2 - Surveillance
  • 4.3 - Entretien et renouvellement
  • 4.4 - Police de la navigation

5 - CONCLUSION

| Réf : C5550 v1

Étude et réalisation d’une voie navigable
Voies navigables

Auteur(s) : Pierre SAVEY

Date de publication : 10 août 1993

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  • Pierre SAVEY : Ingénieur Général des Ponts et Chaussées - Directeur Général de la Compagnie Nationale du Rhône

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INTRODUCTION

La navigation intérieure utilise 10,9 fois moins d’énergie que la route et 1,7 fois moins que le fer pour transporter un même flux de marchandise.

Consommant moins d’énergie, ce mode de transport est donc moins polluant que les autres. Il est aussi plus sûr car les risques de collision sont moindres et il constitue le plus souvent un mode de transport en site propre. Enfin, c’est un mode de transport comparativement moins bruyant que le camion ou le train. C’est donc, au total, le mode de transport le plus « écologique ».

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VERSIONS

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-c5550


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2. Étude et réalisation d’une voie navigable

2.1 Principes d’aménagement

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2.1.1 Matériel de navigation

Une voie navigable est destinée à permettre à certains types de bâtiments de circuler. Il convient donc tout d’abord de déterminer quel est le type de navire que l’on va admettre sur la voie.

On distingue essentiellement les navires automoteurs et les barges qui doivent être propulsées par un pousseur.

En fonction du type de navire retenu lors de l’étude économique, il convient d’examiner quelles normes techniques il y a lieu de retenir pour établir le projet de voie navigable.

En Europe, la Conférence Européenne des Ministres des Transports (CEMT) a défini en 1961 six classes de bateaux qui sont résumées dans le tableau 2.

L’élément le plus caractéristique de cette classification est le bateau dit RHK (Rhein-Herne-Kanal), qui a servi de référence pour la modernisation du réseau européen après la guerre sous la forme du grand gabarit. Le petit gabarit correspond à la péniche Freycinet qui fut la norme de base pour le réseau Français au début du siècle.

L’Association Internationale Permanente des Congrès de Navigation a proposé une modernisation de cette standardisation (tableau 3) pour tenir compte notamment du développement du poussage. Celle-ci a été approuvée par la CEMT en 1992.

On considère aujourd’hui que les voies navigables nouvelles doivent relever au maximum de la classe IV pour être compétitives.

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2.1.2 Normes

En prenant en compte le bateau le plus important qui sera autorisé sur la voie considérée, il est alors possible de déterminer les normes à appliquer pour le projet étudié. Ces normes portent sur le tracé en plan, le profil en travers, la dimension des ouvrages de franchissement.

En France, la circulaire du ministère de l’Équipement no 76-38 du 1er mars 1976 a classé les voies navigables en fonction du type de bateau (cette classification...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - AGENCE DE L’EAU -   Eaux de Rhône-Méditerranée-Corse.  -  331 p., in-8o, fig., cartes, diagr., photos, Rhône-Alpes print (1991).

  • (2) - AUBERT (J.) -   Barrages et canalisations.  -  558 p., 424 fig., Dunod (1949).

  • (3) - BOUCHER (A.), FOURREY (E.) -   Cours de navigation intérieure.  -  470 p., in-8o, fig., pl. h.t., Eyrolles (1954).

  • (4) - BRISSAUD (A.), SEILLAN (H.) -   Manuel de la navigation intérieure.  -  184 p., 14 × 22, Éditions maritimes et coloniales (1957).

  • (5) - CHABERT (J.) -   Calcul des courbes de remous. Méthodes de calcul et applications numériques.  -  96 p., 27 × 21, 39 fig., Eyrolles (1955).

  • (6) - DUMAS (F.) -   Les dernières réalisations et les tendances actuelles en France dans le domaine des écluses...

1 Thèses

* - http://www.sudoc.abes.fr

HAFFANI (Z.) - Ports maritimes et concurrence. - Université de Nice-Sophia Antipolis (2002).

JAVELLE (P.) - Caractérisation du régime des crues : le modèle débit-durée-fréquence convergent. Approche locale et régionale. - INP Grenoble (2001).

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2 Organismes français et étrangers

AIPCN/PIANC Association Internationale Permanente des Congrès de Navigation/Permanent International Association of Navigation Congresses. http://www.pianc-aipcn.org

CNR Compagnie Nationale du Rhône. : http://www.cnr.tm.fr

EDF Électricité de France. : http://www.edf.fr

Ministère de l’Équipement, des Transports et du Tourisme : DTT Direction des Transports Terrestres. http://www.transports.equipement.gouv.fr

Port Autonome de Paris. : http://www.paris-ports.fr

Port Autonome de Strasbourg. : http://www.strasbourg.port.fr

VNF Voies Navigables de France. : http://www.vnf.fr

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