Article

1 - GÉNÉRALITÉS

2 - ÉTUDE ET RÉALISATION D’UNE VOIE NAVIGABLE

3 - PORTS FLUVIAUX

  • 3.1 - Construction
  • 3.2 - Exploitation
  • 3.3 - Ports de plaisance

4 - EXPLOITATION DE LA VOIE NAVIGABLE

  • 4.1 - Exploitation générale
  • 4.2 - Surveillance
  • 4.3 - Entretien et renouvellement
  • 4.4 - Police de la navigation

5 - CONCLUSION

| Réf : C5550 v1

Voies navigables

Auteur(s) : Pierre SAVEY

Date de publication : 10 août 1993

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Auteur(s)

  • Pierre SAVEY : Ingénieur Général des Ponts et Chaussées - Directeur Général de la Compagnie Nationale du Rhône

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INTRODUCTION

La navigation intérieure utilise 10,9 fois moins d’énergie que la route et 1,7 fois moins que le fer pour transporter un même flux de marchandise.

Consommant moins d’énergie, ce mode de transport est donc moins polluant que les autres. Il est aussi plus sûr car les risques de collision sont moindres et il constitue le plus souvent un mode de transport en site propre. Enfin, c’est un mode de transport comparativement moins bruyant que le camion ou le train. C’est donc, au total, le mode de transport le plus « écologique ».

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VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-c5550


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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - AGENCE DE L’EAU -   Eaux de Rhône-Méditerranée-Corse.  -  331 p., in-8o, fig., cartes, diagr., photos, Rhône-Alpes print (1991).

  • (2) - AUBERT (J.) -   Barrages et canalisations.  -  558 p., 424 fig., Dunod (1949).

  • (3) - BOUCHER (A.), FOURREY (E.) -   Cours de navigation intérieure.  -  470 p., in-8o, fig., pl. h.t., Eyrolles (1954).

  • (4) - BRISSAUD (A.), SEILLAN (H.) -   Manuel de la navigation intérieure.  -  184 p., 14 × 22, Éditions maritimes et coloniales (1957).

  • (5) - CHABERT (J.) -   Calcul des courbes de remous. Méthodes de calcul et applications numériques.  -  96 p., 27 × 21, 39 fig., Eyrolles (1955).

  • (6) - DUMAS (F.) -   Les dernières réalisations et les tendances actuelles en France dans le domaine des écluses...

1 Thèses

* - http://www.sudoc.abes.fr

HAFFANI (Z.) - Ports maritimes et concurrence. - Université de Nice-Sophia Antipolis (2002).

JAVELLE (P.) - Caractérisation du régime des crues : le modèle débit-durée-fréquence convergent. Approche locale et régionale. - INP Grenoble (2001).

HAUT DE PAGE

2 Organismes français et étrangers

AIPCN/PIANC Association Internationale Permanente des Congrès de Navigation/Permanent International Association of Navigation Congresses. http://www.pianc-aipcn.org

CNR Compagnie Nationale du Rhône. : http://www.cnr.tm.fr

EDF Électricité de France. : http://www.edf.fr

Ministère de l’Équipement, des Transports et du Tourisme : DTT Direction des Transports Terrestres. http://www.transports.equipement.gouv.fr

Port Autonome de Paris. : http://www.paris-ports.fr

Port Autonome de Strasbourg. : http://www.strasbourg.port.fr

VNF Voies Navigables de France. : http://www.vnf.fr

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