Livres blancs en téléchargement gratuit

Pour accompagner vos abonnements aux ressources documentaires et services, les Éditions Techniques de l'Ingénieur vous offrent les dossiers spéciaux de la rédaction sur des sujets variés, à télécharger gratuitement.

Se trouve dans Énergie

La transition énergétique, c’est maintenant ?

Publié en juin 2016

Le candidat Hollande avait promis de faire prendre à la France le virage de la transition énergétique. Aujourd’hui, place aux actes. Quelles sont les mesures fortes mises en place ? Que vont changer les nouvelles lois ? Quelles conséquences pour l’industrie ?

 

SOMMAIRE

LES CHANTIERS DE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : LE BÂTIMENT DANS TOUS SES ÉTATS

Rénover 500 000 logements chaque année, l'objectif n'est pas nouveau, mais l'exécutif peine à l'atteindre. Il est fixé à 2017 par la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte définitivement adoptée le 22 juillet. Plusieurs nouveautés voient le jour pour y parvenir

 

LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE VEUT DIMINUER LES GASPILLAGES

Le titre IV de la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte, définitivement adoptée à l'Assemblée nationale le 22 juillet dernier est intitulé « lutter contre les gaspillages et promouvoir l'économie circulaire : de la conception des produits à leur recyclage » s'est profondément enrichi au fil des débats. Il semble enfin disposer d'une certaine cohérence pour atteindre ses objectifs de meilleure gestion des déchets.

 

LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE TRANSFORME LES TRANSPORTS

La loi de transition énergétique prévoit de réduire l'impact des transports sur la qualité de l'air et les émissions de gaz à effet de serre. Pour y parvenir, le covoiturage, l'autopartage, les carburants alternatifs, notamment la voiture électrique, sont favorisés. Présentation des mesures phares.

 

SUR L'ÉNERGIE, HOLLANDE RESPECTE (PRESQUE) TOUS SES ENGAGEMENTS

La loi de transition énergétique a été définitivement adoptée en dernière lecture à l'Assemblée nationale le 22 juillet dernier. Le texte reste globalement fidèle aux engagements de François Hollande. Il reprend plusieurs objectifs, mais en ajoute de nouveaux.

 

 

LE CHANGEMENT C'EST MAINTENANT ?

LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL CENSURE UN PEU LA TRANSITION

Au lendemain du vote à l'Assemblée nationale de la loi de transition énergétique pour la croissance verte, 60 sénateurs Les Républicains ont saisi le Conseil constitutionnel. Le 28 juillet, 60 députés Les Républicains faisaient de même. Le 13 août, le Conseil rendait son jugement : il valide la quasi-totalité de la loi, mais censure trois articles.

 

 

ALLER PLUS LOIN

L'INDEMNITÉ KILOMÉTRIQUE VÉLO BIENTÔT GÉNÉRALISÉE ?

L'ADEME vient de publier le bilan de l'expérimentation portant sur l'indemnité kilométrique vélo. L'aspect financier a montré être un vrai levier pour mettre sur selle de nouveaux usagers, y compris ceux n'étant pas convaincus des avantages du vélo. Résultat : la part modale du vélo pour les déplacements domicile-travail a augmenté entre 50 et 70 %.

 

LA SÉCURITÉ ÉNERGÉTIQUE ENTRERA-T-ELLE DANS LE DÉBAT ?

Si la question de la sécurité énergétique figure au cahier des charges du débat national sur la transition énergétique, son entrée réelle dans le débat tarde à se concrétiser. Pourtant, elle soulève bien des questions !

 

PRÉSIDENTIELLES 2012 ET NUCLÉAIRE : MA PAROLE CONTRE LA TIENNE

La catastrophe de Fukushima a obligé les hommes et femmes politiques candidats à l'élection présidentielle de 2012 à afficher leur position sur le nucléaire français. Entre posture électoraliste et rêve d'indépendance énergétique, l'exercice est complexe. Tour d'horizon.

Vous souhaitez partager ce livre blanc ?    Facebook Twitter Linkedin
Chargement

Merci de patienter ...