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Hydrogène| Réf : SE3255 v1
Auteur(s) : Eric GUILLAUME
Date de publication : 10 janv. 2010
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La réglementation internationale actuelle s'appuie sur les fiches UIC (Union internationale des chemins de fer), décrivant les méthodes d'essai applicables. Ce système est le niveau minimum requis. Si les pays disposent d'une réglementation propre plus sévère, c'est-à-dire conduisant à un meilleur niveau de sécurité, celle-ci se supplée alors à celle de l'UIC. Pour le comportement au feu, les principales fiches sont :
la fiche UIC 564-2 qui concerne le matériel remorqué. Elle n'est pas appliquée en ce qui concerne le comportement au feu des matériaux car chaque pays a la liberté d'utiliser ses propres normes nationales. Seul l'essai de tenue au feu (annexe 13) est appliqué en France sur les sièges ;
la fiche UIC 642 qui est relative aux matériels moteurs. Elle décrit les dispositions constructives (équivalentes à la norme NF F 16-103) et les exigences au niveau des systèmes de détection et d'extinction (équivalentes à la SAM S002).
Le développement des méthodes d'essai reprises dans les fiches UIC date des années 1960 et 1970. Les essais décrits dans la fiche UIC 564-2 sont des essais très simples et peu sévères. Ils reposent sur le comportement au feu des matériaux par rapport à quelques sources principales :
échauffement d'un matériau incliné par la flamme d'une coupelle de 2 cl d'éthanol pour les matériaux rigides ;
allumabilité verticale suite à l'allumage d'une amorce coton pour les textiles ;
propagation horizontale suite à une exposition au bec Bunsen pour les matériaux alvéolaires.
En Europe occidentale, ces essais ne sont presque plus appliqués, car les réglementations nationales des principaux pays sont reconnues et spécifiées par les autres nations. Néanmoins, dans le reste du monde, les essais de comportement au feu des fiches UIC sont souvent applicables.
HAUT DE PAGE3.2 Cadre réglementaire et normatif français
...
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VÉHICULE ET MOBILITÉ DU FUTUR
(1) - GUILLAUME (E.), JOYEUX (D.), SAINRAT (A.) - Use of fire simulation to improve fire safety of railways passenger's coaches, Propagation of smoke and gases from seat fires. - Fire safety in terrestrial passenger transportation – University of Cantabria (Spain), 20 oct. 2005.
(2) - GUILLAUME (E.), DIDIEUX (F.), LUNARDELLI (D.), DINDELEUX (J.J.) - Advanced fire modeling in railway passenger coach : Validation of simulation tools. - International seminar on train fire safety, Seoul, Republic of Korea, 18 avr. 2008.
(3) - CHANTELAUVE (G.) - An overview of maritime safety assessment trends in a stakeholder perspective. - In ESREL Conference proceedings, Maastricht-The Netherlands, 16-18 juin 2003.
(4) - BOISSON (P.) - Safety at sea : International regulations. - In ATMA Symposium proceedings, Le Bourget-France, 23-27 oct. 2000.
(5) - BOISSON (P.) - The impact of the major disasters on maritime safety. - Inmaritime safety and environmental protection conference, Brest-France, 11 mars 2002.
...
Véhicules routiers, tracteurs, matériels agricoles et forestiers – Détermination des caractéristiques de combustion des matériaux intérieurs - NF ISO 3795 - 1990
Flammability of interior materials - FMVSS 302 -
US department of transportation – National highway traffic safety administration – Laboratory test procedure for FMVSS 302 : Flammability of interior materials - TP-302-03 - 10-91
http://www.uic.asso.fr - Fiches UIC 564-2, UIC 642 -
Matériel roulant ferroviaire – Comportement au feu – Choix des matériaux - NF F 16-101 - 1988
Matériau roulant ferroviaire. Comportement au feu. Choix des matériaux, application aux équipements électriques - NF F 16-102 - 1992
Matériel roulant ferroviaire – Protection et lutte contre l'incendie – Dispositions constructives - NF F 16-103 - 1989
...
• Arrêté du 3 août 2007 relatif aux transports en commun de personnes, modifiant l'arrêté du 2 juillet 1982.
• Directive 95/28/CE du 24 octobre 1995 relative au comportement au feu des matériaux utilisés dans l'aménagement intérieur de certaines catégories de véhicules à moteur.
HAUT DE PAGE
• Arrêté du 1er juillet 2004 relatif aux exigences applicables aux matériels roulants circulant sur le réseau ferré national et modification par arrêté du 28 février 2006.
• Instruction technique interministérielle (ITI) 98300 du 8 juillet 1998.
• Arrêté du 22 novembre 2005, relatif à la sécurité dans les tunnels des systèmes de transport public guidés urbains de personnes.
• Directive européenne 96/48/CE relative à l'interopérabilité...
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1.1 - Définitions
1.2 - Critères et essais réalisés
2 - TRANSPORT AUTOMOBILE ET TRANSPORT ROUTIER
2.1 - Principe
2.2 - Dispositions réglementaires de choix des matériaux
2.3 - Autres exigences
3 - TRANSPORT FERROVIAIRE
3.1 - Réglementation UIC
3.2 - Cadre réglementaire et normatif français
3.3 - Systèmes étrangers
3.4 - Futur système européen
3.5 - Nouvelles approches
4.1 - Marine civile
4.2 - Marine militaire
4.3 - Autres systèmes
5.1 - Principe
5.2 - Essais de qualification des matériaux
5.3 - Essais de qualification des systèmes
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