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Hydrogène| Réf : SE3255 v1
Auteur(s) : Eric GUILLAUME
Date de publication : 10 janv. 2010
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Il n'existe pas à proprement parler de réglementation fixée par des instances internationales. Néanmoins, la réglementation édictée par la Federal aviation administration des États-Unis est la plus utilisée. Pour la tenue au feu, les exigences sont reprises dans plusieurs chapitres de la FAR 25. L'objectif de cette réglementation est de limiter l'inflammabilité des matériaux en vol et de gagner du temps pour l'évacuation en cas d'atterrissage d'urgence. Les objectifs de performances spécifiés dans le domaine aéronautique sont de 90 secondes pour l'évacuation et de 4 minutes pour l'arrivée des secours. Les essais réalisés doivent permettre d'éprouver tous les points faibles du système. La révision de la réglementation intervient principalement suite à des accidents. L'équivalent européen de la FAR 25 est la réglementation CS-25, anciennement JAR 25, établie dorénavant sous l'égide de l'EASA (agence européenne de sécurité aérienne) ( http://www.easa.eu.int).
Les essais sont décrits dans l'annexe F de la FAR 25. À l'échelle du laboratoire, les matériaux subissent premièrement un essai d'inflammabilité. Cet essai repose sur une exigence d'auto-extinguibilité et permet de faire un premier tri dans les matériaux. Ensuite, les matériaux doivent subir un essai de détermination du débit calorifique. Cet essai a pour but de retarder le flashover en cas de feu de cabine. Les matériaux subissent en plus un essai de dégagement des fumées, afin de limiter la perte de visibilité durant l'évacuation des personnes.
À échelle réelle (figure 8), certains éléments représentatifs de l'avion sont étudiés. Il s'agit principalement des sièges et des panneaux de soute. Les sièges sont soumis à un feu intense issu d'un brûleur à kérosène. Ils doivent retarder le flashover par leur tenue. Les panneaux de soute doivent confiner le feu. Dans ce cadre, ils sont soumis à un feu très intense, issu d'un brûleur à kérosène. Le scénario étudié est ainsi la non-propagation d'un feu de soute vers l'habitacle. Il est à noter que cet essai est analogue à un essai de résistance au feu, avec un objectif d'intégrité à court terme et une attaque plus intense que celle...
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VÉHICULE ET MOBILITÉ DU FUTUR
(1) - GUILLAUME (E.), JOYEUX (D.), SAINRAT (A.) - Use of fire simulation to improve fire safety of railways passenger's coaches, Propagation of smoke and gases from seat fires. - Fire safety in terrestrial passenger transportation – University of Cantabria (Spain), 20 oct. 2005.
(2) - GUILLAUME (E.), DIDIEUX (F.), LUNARDELLI (D.), DINDELEUX (J.J.) - Advanced fire modeling in railway passenger coach : Validation of simulation tools. - International seminar on train fire safety, Seoul, Republic of Korea, 18 avr. 2008.
(3) - CHANTELAUVE (G.) - An overview of maritime safety assessment trends in a stakeholder perspective. - In ESREL Conference proceedings, Maastricht-The Netherlands, 16-18 juin 2003.
(4) - BOISSON (P.) - Safety at sea : International regulations. - In ATMA Symposium proceedings, Le Bourget-France, 23-27 oct. 2000.
(5) - BOISSON (P.) - The impact of the major disasters on maritime safety. - Inmaritime safety and environmental protection conference, Brest-France, 11 mars 2002.
...
Véhicules routiers, tracteurs, matériels agricoles et forestiers – Détermination des caractéristiques de combustion des matériaux intérieurs - NF ISO 3795 - 1990
Flammability of interior materials - FMVSS 302 -
US department of transportation – National highway traffic safety administration – Laboratory test procedure for FMVSS 302 : Flammability of interior materials - TP-302-03 - 10-91
http://www.uic.asso.fr - Fiches UIC 564-2, UIC 642 -
Matériel roulant ferroviaire – Comportement au feu – Choix des matériaux - NF F 16-101 - 1988
Matériau roulant ferroviaire. Comportement au feu. Choix des matériaux, application aux équipements électriques - NF F 16-102 - 1992
Matériel roulant ferroviaire – Protection et lutte contre l'incendie – Dispositions constructives - NF F 16-103 - 1989
...
• Arrêté du 3 août 2007 relatif aux transports en commun de personnes, modifiant l'arrêté du 2 juillet 1982.
• Directive 95/28/CE du 24 octobre 1995 relative au comportement au feu des matériaux utilisés dans l'aménagement intérieur de certaines catégories de véhicules à moteur.
HAUT DE PAGE
• Arrêté du 1er juillet 2004 relatif aux exigences applicables aux matériels roulants circulant sur le réseau ferré national et modification par arrêté du 28 février 2006.
• Instruction technique interministérielle (ITI) 98300 du 8 juillet 1998.
• Arrêté du 22 novembre 2005, relatif à la sécurité dans les tunnels des systèmes de transport public guidés urbains de personnes.
• Directive européenne 96/48/CE relative à l'interopérabilité...
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1.1 - Définitions
1.2 - Critères et essais réalisés
2 - TRANSPORT AUTOMOBILE ET TRANSPORT ROUTIER
2.1 - Principe
2.2 - Dispositions réglementaires de choix des matériaux
2.3 - Autres exigences
3.1 - Réglementation UIC
3.2 - Cadre réglementaire et normatif français
3.3 - Systèmes étrangers
3.4 - Futur système européen
3.5 - Nouvelles approches
4.1 - Marine civile
4.2 - Marine militaire
4.3 - Autres systèmes
5 - TRANSPORT AÉRONAUTIQUE
5.1 - Principe
5.2 - Essais de qualification des matériaux
5.3 - Essais de qualification des systèmes
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