Présentation

Article

1 - ENJEUX POUR LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE

2 - INTRODUCTION AUX ASSISTANCES À LA CONDUITE

3 - REVUE DES PRINCIPALES FONCTIONS D'ASSISTANCE À LA CONDUITE

  • 3.1 - Appel d'urgence (ou eCall )
  • 3.2 - Assistance au freinage d'urgence (AFU)
  • 3.3 - Avertisseur d'obstacle et de collision
  • 3.4 - ESP (Electronic stability program)
  • 3.5 - Système de surveillance de trajectoire latérale (lane departure warning )
  • 3.6 - Limitation adaptative de la vitesse (intelligent speed adaptation )
  • 3.7 - Visibilité en conditions dégradées (visibility enhancement )

4 - TECHNOLOGIES DES ASSISTANCES À LA CONDUITE

5 - ÉTUDE DE CAS NO 1 : LA PRÉVENTION DES SORTIES DE ROUTE

  • 5.1 - Enjeu
  • 5.2 - Origine des accidents de sortie de route et les manières d'y pallier
  • 5.3 - Assistances pour la prévention des sorties de route
  • 5.4 - Acceptation par les conducteurs

6 - ÉTUDE DE CAS NO 2 : LE LAVIA

7 - ÉVOLUTION DES ASSISTANCES À LA CONDUITE

  • 7.1 - Véhicules Drive by wire
  • 7.2 - Développement durable
  • 7.3 - Accessibilité de la conduite pour les personnes à mobilité réduite
  • 7.4 - Route automatisée

8 - ASSISTANCES À LA CONDUITE EN EUROPE ET DANS LE MONDE

  • 8.1 - En Europe
  • 8.2 - Aux États-Unis
  • 8.3 - Au Japon

9 - CONCLUSION

| Réf : SE3772 v1

Étude de cas no 1 : la prévention des sorties de route
Technologies d'assistance à la conduite automobile

Auteur(s) : Jacques EHRLICH

Date de publication : 10 juil. 2009

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Auteur(s)

  • Jacques EHRLICH : Directeur de recherche au laboratoire central des ponts et chaussées (LCPC) - Directeur du laboratoire sur les interactions, véhicule, infrastructure, conducteurs (LIVIC) - Unité de recherche du LCPC et de l'INRETS (institut national de recherche sur les transports et leur sécurité)

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INTRODUCTION

Depuis une quinzaine d'années, le développement des nouvelles technologies a favorisé l'émergence des systèmes d'assistance à la conduite des véhicules routiers. Après une analyse succincte de l'accidentologie, cet article présente un état des lieux ainsi que les évolutions prévisibles de ces systèmes qui offrent d'importantes améliorations pour la sécurité routière.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-se3772


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5. Étude de cas no 1 : la prévention des sorties de route

5.1 Enjeu

Si l'on se réfère aux statistiques nationales ou internationales disponibles, la prévention des accidents de sortie de voie involontaire présente un enjeu énorme en termes d'accidents et de victimes de la route (sans doute plus de 40 % des accidents et 70 % des tués en France).

HAUT DE PAGE

5.2 Origine des accidents de sortie de route et les manières d'y pallier

On peut décomposer les accidents en deux catégories pouvant survenir en ligne droite comme en virage :

  • les accidents de guidage sont généralement liés à une baisse d'attention conduisant à une absence d'action sur le volant ou un mauvais cap ;

  • les accidents de perte de contrôle sont davantage liés à une vitesse inadaptée et/ou à une action correctrice inappropriée. Ils surviennent principalement en virage mais peuvent aussi se produire en ligne droite à la suite d'une réaction inadaptée du conducteur suite à un accident de guidage.

Face à ces situations, des mesures de prévention correspondant à différents niveaux d'anticipation sont possibles :

  • 1. de façon préventive (forte anticipation), détecter une baisse de vigilance du conducteur et l'alerter ;

  • 2. à l'approche d'un virage, détecter une vitesse d'approche excessive pouvant conduire à une perte de contrôle ;

  • 3. peu avant l'accident, détecter au plus tôt une possible perte de guidage en ligne droite ou en virage, et alerter le conducteur ;

  • 4. dans les dernières secondes avant l'accident, engager une action corrective sur le volant ou les freins, venant se substituer aux actions du conducteur confuses ou trop amplifiées.

HAUT DE PAGE

5.3 Assistances pour la prévention des sorties de route

Elles correspondent aux mesures no 2, 3 et 4 énoncées ci-dessus.

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5.3.1 Alerte à l'approche d'un virage

Le...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - VAN ELSLANDE (P.), ALBERTON (L.) -   Scénarios types de production de l'erreur humaine dans l'accident de la route.  -  Rapport INRETS, no 218 (1997).

  • (2) - BLOSSEVILLE (J.-M.) -   Driving assistance systems and road safety : State-of-the-art and outlook.  -  Numéro spécial « Systèmes de transports intelligents », Annals of telecommunications, vol. 60, no 3-4, p. 281-298, mars-avr. 2005.

  • (3) - GUILBOT (M.) -   Systèmes d"aide à la conduite et responsabilités juridiques, La situation en France, Application à l'exemple du LAVIA.  -  Document interne INRETS (2006).

  • (4) - E-Safety Forum -   Final Report and Recommendations of the Implementation Road Map Working Group.  -  eSafety Forum Working Group (2005).

  • (5) - AUBERT (D.), LABAYRADE (R.) -   Détection d'obstacles routiers par stérovision : l'approche v-disparité.  -  Numéro spécial « Systèmes de transports intelligents », Annals of telecommunications, vol. 60, no 3-4, p. 299-325, mars-avr. 2005.

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