Cet article vous permet de préparer une certification CerT.I.
Le test de validation des connaissances pour obtenir cette certification de Techniques de l’Ingénieur est disponible dans le module CerT.I.
RECHERCHEZ parmi plus de 10 000 articles de référence ou pratiques et 4 000 articles d'actualité
PAR DOMAINE D'EXPERTISE
PAR SECTEUR INDUSTRIEL
PAR MOTS-CLES
NAVIGUER DANS LA
CARTOGRAPHIE INTERACTIVE
DÉCOUVREZ toute l'actualité, la veille technologique GRATUITE, les études de cas et les événements de chaque secteur de l'industrie.
Article précédent
Textiles à usage techniqueArticle de référence | Réf : C925 v4
ARTICLE INTERACTIF
Auteur(s) : Marie-Christine TROUY, Pascal TRIBOULOT
Date de publication : 10 juil. 2019
Relu et validé le 24 août 2021
Article suivant
Matériau bois – DurabilitéCet article fait partie de l’offre
Les superstructures du bâtiment (112 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète et actualisée d'articles validés par des comités scientifiques
Un service Questions aux experts et des outils pratiques
Des Quiz interactifs pour valider la compréhension et ancrer les connaissances
Présentation
Lire l'article interactif
Bibliographie & annexes
Quiz & Test
Inclus dans l'offre
Le matériau bois issu des arbres présente, de fait, une très grande variabilité dans ses propriétés. Cette variabilité, qui peut déconcerter l’ingénieur habitué aux matériaux artificiels, homogènes et isotropes, résulte de l’histoire de la pièce de bois de structure.
Elle dépend de la génétique, de la sylviculture, du milieu (climat, sol, altitude…).
Elle est le résultat des facteurs structuraux liés à l’anatomie du bois (aubier, duramen, bois initial, bois final…).
Elle dépend enfin de l’histoire des traitements éventuels appliqués au matériau (séchage, reprise d’humidité…).
Cette variabilité n’est pas seulement effective d’une essence à l’autre (variabilité interspécifique), elle l’est également au sein d’une même essence (variabilité intraspécifique) et également d’un même arbre.
En l’absence de classement, les variations de propriétés physiques ou mécaniques peuvent être importantes.
À titre d’exemple, le tableau 26 donne une illustration de cette variabilité et montre la nécessité absolue du classement, garant de la fiabilité du matériau utilisable dans la construction.
Le classement peut concerner :
les bois ronds ;
les plots ;
les plateaux ;
ou les avivés.
Les sciages sont proposés en dimensions standardisées bien que le sciage puisse également se faire à la demande (débits sur liste). Les dimensions préférentielles sont données en France et dans différents pays européens par la norme EN 1313.
Les procédés de transformation de la grume en pièces de structure à sections généralement rectangulaires font que les singularités du bois (nœuds, pente de fil, poches de résine…) jouent un rôle de plus en plus important sur les propriétés mécaniques au fur et à mesure de la diminution de section.
On distingue le classement d’aspect et le classement structurel. Ce dernier peut se faire en fonction d’une caractérisation mécanique réalisée par des machines d’essais non destructifs ou de manière indirecte selon des critères visuels.
Vous êtes abonné à cette offre ?
Connectez-vous !
Vous souhaitez découvrir cette offre ?
Cet article est inclus dans l'offre :
LES SUPERSTRUCTURES DU BÂTIMENT
Cet article vous permet de préparer une certification CerT.I.
Le test de validation des connaissances pour obtenir cette certification de Techniques de l’Ingénieur est disponible dans le module CerT.I.
(1) - FCBA et al. - Étude CARBOSTOCK, données 2005 – - (2008).
(2) - CORNILLIER (C.), VIAL (E.) - L’analyse de cycle de vie (ACV) appliquée aux produits bois : bilan énergétique et prise en compte du carbone biomasse. – - IXe colloque Sciences et Industries du Bois, 20 et 21 nov. 2008 http://www.fcbainfo.fr/pages/page296.php.
(3) - GESFOR - Projet Bilan environnemental des systèmes forestiers vis-à-vis du changement climatique et des autres enjeux : pour une optimisation des pratiques sylvicoles et des politiques territoriales – - mars 2018 – ADEME – https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/gesfor_bilan_environnemental_foret_changement_climatique_2018.pdf
(4) - VENET (J.), KELLER (R.) - Identification et classement des bois français – - Nancy – École nationale du génie rural, des eaux et des forêts (1987).
(5) - SCHWEINGRUBER (F.H.) - Anatomie euro-päischerHölzer – Anatomy of...
Management environnemental – Analyse du cycle de vie – Principes et cadre - NF EN ISO14040 (X30-300) - octobre 2006
Management environnemental – Analyse du cycle de vie – Exigences et lignes directrices - NF EN ISO14044 (X30-304) - octobre 2006
Bois ronds et bois sciés – Nomenclature des bois utilisés en Europe - NF EN 13556 (B53.800) - décembre 2003
Vocabulaire des termes relatifs au bois - NF B 50-002 (B 50-002) - août 1961
Vocabulaire des termes relatifs au bois – Seconde liste - NF B 50-003 (B 50-003) - avril 1985
Vocabulaire bois : parquets, lambris et frises brutes - NF B 50-005 (B 50-005) - novembre 1985
Couverture – Travaux d’évacuation des eaux pluviales - NF P 36201 (DTU40.5) - novembre 1993
Bois :...
Arrêté du 21 novembre 2002 relatif à la réaction au feu des produits de construction et d’aménagement
HAUT DE PAGEOrganismes – Fédérations – Associations (liste non exhaustive)
ADEME – Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie
AQC – Agence qualité construction
AFNOR – Association française de normalisation
ATIBT – Association technique internationale des bois tropicaux
AFCOBOIS – Association française de construction de maisons bois
Catalogue Construction Bois
CIRAD – Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Département forestier)
CRITT bois – Centre régional d’innovation et de transfert de technologie pour les industries du bois
CSTB...
Vous êtes abonné à cette offre ?
Connectez-vous !
Vous souhaitez découvrir cette offre ?
Cet article est inclus dans l'offre :
LES SUPERSTRUCTURES DU BÂTIMENT
Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.
Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.
Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.
DÉTAIL DE L'ABONNEMENT :
TOUS LES ARTICLES DE VOTRE RESSOURCE DOCUMENTAIRE
Accès aux :
Articles et leurs mises à jour
Nouveautés
Archives
Articles interactifs
Formats :
HTML illimité
Versions PDF
Site responsive (mobile)
Info parution :
Toutes les nouveautés de vos ressources documentaires par email
DES ARTICLES INTERACTIFS
Articles enrichis de quiz :
Expérience de lecture améliorée
Quiz attractifs, stimulants et variés
Compréhension et ancrage mémoriel assurés
DES SERVICES ET OUTILS PRATIQUES
Archives
Technologies anciennes et versions
antérieures des articles
Votre site est 100% responsive,
compatible PC, mobiles et tablettes.
FORMULES
Formule monoposte | Autres formules | |
---|---|---|
Ressources documentaires | ||
Consultation HTML des articles | Illimitée | Illimitée |
Quiz d'entraînement | Illimités | Illimités |
Téléchargement des versions PDF | 5 / jour | Selon devis |
Accès aux archives | Oui | Oui |
Info parution | Oui | Oui |
Services inclus | ||
Questions aux experts (1) | 4 / an | Jusqu'à 12 par an |
Articles Découverte | 5 / an | Jusqu'à 7 par an |
Dictionnaire technique multilingue | Oui | Oui |
(1) Non disponible pour les lycées, les établissements d’enseignement supérieur et autres organismes de formation. |
||
Formule 12 mois 1 590 € HT |
Autres formules |
1 - INTERACTION FORÊT, BOIS ET ENVIRONNEMENT
4 - PARAMÈTRES PERTINENTS DANS L’UTILISATION DU BOIS
5 - CLASSEMENT DES BOIS DE STRUCTURES
Information
Quiz d'entraînement bientôt disponible
TECHNIQUES DE L'INGENIEUR
L'EXPERTISE TECHNIQUE ET SCIENTIFIQUE
DE RÉFÉRENCE
ÉDITION - FORMATION - CONSEIL :
Avec Techniques de l'Ingénieur, retrouvez tous les articles scientifiques et techniques : base de données, veille technologique, documentation et expertise technique
SOLUTION EN LIGNE
Automatique - Robotique | Biomédical - Pharma | Construction et travaux publics | Électronique - Photonique | Énergies | Environnement - Sécurité | Génie industriel | Ingénierie des transports | Innovation | Matériaux | Mécanique | Mesures - Analyses | Procédés chimie - bio - agro | Sciences fondamentales | Technologies de l'information
PAIEMENT
SÉCURISÉ
OUVERTURE RAPIDE
DE VOS DROITS
ASSISTANCE TÉLÉPHONIQUE
+33 (0)1 53 35 20 20