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Auteur(s)
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Léon NOUINDE : Ingénieur en construction mécanique option énergétique - Directeur qualité à l’ENSIATE
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L’arrêt de la construction des véhicules thermiques en 2035 est confirmé par le Parlement européen. À terme, ils seront remplacés par des véhicules électriques dont l’un des sujets récurrents est l’entretien. Si vous êtes gestionnaire de la flotte ou bien responsable de maintenance du parc automobile de votre société, alors cette fiche vous concerne.
Le type de véhicule, sa puissance, l’âge et le nombre de kilomètres déjà parcourus sont autant de paramètres qui impactent sa maintenance. Dans le premier volet de cette fiche, nous allons mettre en évidence les modèles de véhicules concernés, les fonctions et formes de la maintenance et quelles sont les qualifications nécessaires pour exercer ce métier. Le second volet sera consacré aux activités et au contrat de maintenance. Pour finir, nous parlerons brièvement de la maintenance digitalisée de demain et des aides qui pourraient en découler.
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3. Comment déterminer les types, les familles et les stratégies de la maintenance ?
Avant la fin des années 1970, les activités de la maintenance se limitaient à la réparation des systèmes ou des équipements défaillants. À présent, cette méthode de maintenance a été complétée par une nouvelle pratique dénommée maintenance préventive. Ces deux familles de maintenance sont représentées dans la méthode de maintenance (Outil fic1830m1.docx ).
3.1 Maintenance corrective
Considérons tout d’abord la branche relative à la « défaillance confirmée ». Nous avons affaire à la maintenance corrective. De quoi s’agit-il ?
La maintenance corrective est définie selon la norme européenne (NF EN 13306:01 2018) comme une maintenance exécutée après détection d’une panne et destinée à rétablir un système dans un état dans lequel il peut accomplir une fonction requise. Elle peut être curative ou palliative.
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La maintenance curative : il s’agit de la restauration de l’état antérieur du système pour qu’il puisse fonctionner comme auparavant. Elle peut s’exécuter sans délai après la détection de la panne afin d’éviter des conséquences inacceptables. On parle de la maintenance corrective d’urgence. Ou alors elle peut être retardée car il va falloir respecter des règles de maintenance prédéterminées. La norme qualifie ce mode de maintenance corrective différée.
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La maintenance palliative : il s’agit tout simplement d’un dépannage provisoire pour que des tâches supplémentaires puissent être exécutées.
3.2 Maintenance préventive
Étudions maintenant la seconde branche de l’outil relative à la « défaillance non confirmée »....
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Comment déterminer les types, les familles et les stratégies de la maintenance ?
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Guide de la maintenance, Maintenancia, Hachette technique 2023.
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Outil Les méthodes de maintenance (Outil fic1830m1.docx ).
L’outil des méthodes de maintenance est conçu pour réaliser l’entretien d’un bien (véhicule électrique par exemple). Il comporte une branche réservée aux activités préventives à effectuer avant la détection d’une panne et une seconde branche destinée aux activités correctives si la panne s’est déjà produite.
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Outil La matrice SWOT (Outil fic1830m2.docx ).
La matrice SWOT, qui vient de l’anglicisme strenghts, weaknesses,...
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