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Auteur(s)
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Léon NOUINDE : Ingénieur en construction mécanique option énergétique - Directeur qualité à l’ENSIATE
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Lire l’articleINTRODUCTION
L’arrêt de la construction des véhicules thermiques en 2035 est confirmé par le Parlement européen. À terme, ils seront remplacés par des véhicules électriques dont l’un des sujets récurrents est l’entretien. Si vous êtes gestionnaire de la flotte ou bien responsable de maintenance du parc automobile de votre société, alors cette fiche vous concerne.
Le type de véhicule, sa puissance, l’âge et le nombre de kilomètres déjà parcourus sont autant de paramètres qui impactent sa maintenance. Dans le premier volet de cette fiche, nous allons mettre en évidence les modèles de véhicules concernés, les fonctions et formes de la maintenance et quelles sont les qualifications nécessaires pour exercer ce métier. Le second volet sera consacré aux activités et au contrat de maintenance. Pour finir, nous parlerons brièvement de la maintenance digitalisée de demain et des aides qui pourraient en découler.
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4. Comment entretenir les batteries ?
La batterie est la pièce maîtresse d’un véhicule électrique. Il est donc très important de se préoccuper de sa durée de vie et de son autonomie. La plupart des constructeurs ont décidé de la concevoir avec la technologie lithium-ion afin d’augmenter cette autonomie. Ce modèle n’impose pas un programme d’entretien particulier ou régulier. Il faut tout simplement penser à la remplacer dès lors que le maximum de cycles de rechange est atteint. Sa durée de vie oscille entre sept et dix ans en fonction du type du véhicule et de son utilisation. Il est cependant prudent et recommandé de vérifier l’état des batteries tous les ans.
4.1 Cap sur la durée de vie de la batterie
La survie de la batterie passe par une recharge maîtrisée. La borne de recharge permet de recharger la batterie du véhicule électrique (VE) selon différents niveaux de puissances (3,7 KW, 7 KW, 22 KW). Au moment où cette fiche est rédigée (octobre 2023), la couverture de l’Hexagone par les bornes publiques est insuffisante et présente des disparités selon les régions. Les usagers des VE ont encore beaucoup de peine à faire le plein de KW sur leurs trajets.
Pour ne pas freiner l’incitation des consommateurs à se tourner vers l’achat des VE, le gouvernement a décidé en novembre 2022 d’étendre le bouclier tarifaire aux bornes publiques, aux bornes privées et aux bornes d’habitat collectif.
Il reste un autre handicap à surmonter pour attirer de nouveaux adeptes vers les VE, celui de la durée de la recharge. C’est un facteur très pénalisant, voire stressant, sur les longs trajets. Aujourd’hui, la charge rapide vient à point nommé. Elle permet de charger la batterie en quelques minutes seulement contre quelques heures en recharge normale ou accélérée. L’aide à l’installation des bornes et l’avancée technologique dans la conception de celles-ci constituent deux leviers à compléter pour espérer une adhésion totale à l’usage des VE.
HAUT DE PAGE4.2 Quelques bonnes pratiques
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Contrôlez autant faire que se peut la tension de la batterie.
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Vérifiez le niveau de l’électrolyte de temps en temps.
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Nettoyez les câbles de...
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Comment entretenir les batteries ?
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Guide de la maintenance, Maintenancia, Hachette technique 2023.
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Outil Les méthodes de maintenance (Outil fic1830m1.docx ).
L’outil des méthodes de maintenance est conçu pour réaliser l’entretien d’un bien (véhicule électrique par exemple). Il comporte une branche réservée aux activités préventives à effectuer avant la détection d’une panne et une seconde branche destinée aux activités correctives si la panne s’est déjà produite.
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Outil La matrice SWOT (Outil fic1830m2.docx ).
La matrice SWOT, qui vient de l’anglicisme strenghts, weaknesses,...
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