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Auteur(s)
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Léon NOUINDE : Ingénieur en construction mécanique option énergétique - Directeur qualité à l’ENSIATE
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Lire l’articleINTRODUCTION
L’arrêt de la construction des véhicules thermiques en 2035 est confirmé par le Parlement européen. À terme, ils seront remplacés par des véhicules électriques dont l’un des sujets récurrents est l’entretien. Si vous êtes gestionnaire de la flotte ou bien responsable de maintenance du parc automobile de votre société, alors cette fiche vous concerne.
Le type de véhicule, sa puissance, l’âge et le nombre de kilomètres déjà parcourus sont autant de paramètres qui impactent sa maintenance. Dans le premier volet de cette fiche, nous allons mettre en évidence les modèles de véhicules concernés, les fonctions et formes de la maintenance et quelles sont les qualifications nécessaires pour exercer ce métier. Le second volet sera consacré aux activités et au contrat de maintenance. Pour finir, nous parlerons brièvement de la maintenance digitalisée de demain et des aides qui pourraient en découler.
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6. Faut-il externaliser la maintenance des véhicules ?
La maintenance d’une flotte automobile et celle des VE en particulier engendre des coûts dont le montant dépend de la capacité de l’entreprise à s’autoassister, à anticiper et à optimiser les travaux.
Pour ce faire, il faut disposer d’une équipe experte en nombre suffisant ou se tourner vers la sous-traitance.
6.1 Qui peut entretenir un VE ?
L’entretien d’un VE doit impérativement être réalisé par un professionnel agréé car l’entretien se fait sous de fortes tensions, de l’ordre de 400 à 700 volts. Les techniciens agréés doivent suivre une qualification et sont soumis à des recyclages périodiques. L’article R. 4544-11 du décret n° 2016-1318 du 5 octobre 2016 décrit les conditions de réalisation de cette qualification.
décret n° 2016-1318 du 5 octobre 2016
I.-Tout travailleur qui effectue des travaux sous tension est titulaire d’une habilitation spécifique délivrée par l’employeur après l’obtention d’un document délivré par un organisme de formation agréé attestant qu’il a acquis les connaissances et les compétences nécessaires. Cette habilitation spécifique est délivrée, maintenue ou renouvelée selon les modalités contenues dans les normes mentionnées à l’ article R. 4544-3.
II.-L’employeur s’assure avant toute formation que les travailleurs qui suivent la formation mentionnée au I ont les capacités et les compétences et expériences professionnelles requises dans le domaine des opérations d’ordre électrique.
III.-Les organismes de formation mentionnés au I sont agréés pour une durée d’au plus quatre ans par le ministre chargé du travail, au vu du rapport technique établi par un organisme expert compétent et après avis du conseil d’orientation des conditions de travail.
IV.-Un arrêté du ministre chargé du travail détermine la procédure et les modalités de délivrance ou de retrait d’agrément des organismes de formation et désigne l’organisme expert...
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Faut-il externaliser la maintenance des véhicules ?
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Guide de la maintenance, Maintenancia, Hachette technique 2023.
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Outil Les méthodes de maintenance (Outil fic1830m1.docx ).
L’outil des méthodes de maintenance est conçu pour réaliser l’entretien d’un bien (véhicule électrique par exemple). Il comporte une branche réservée aux activités préventives à effectuer avant la détection d’une panne et une seconde branche destinée aux activités correctives si la panne s’est déjà produite.
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Outil La matrice SWOT (Outil fic1830m2.docx ).
La matrice SWOT, qui vient de l’anglicisme strenghts, weaknesses,...
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