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Auteur(s)
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Léon NOUINDE : Ingénieur en construction mécanique option énergétique - Directeur qualité à l’ENSIATE
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Lire l’articleINTRODUCTION
Au 1er janvier 2020, la France disposait d’un parc automobile de 38,2 millions de véhicules, dont seulement 1 % de véhicules électriques. Le 27 mars 2023, le Parlement européen a retenu l’année 2035 comme date limite pour mettre fin à la construction et à la vente des véhicules thermiques. À terme, ils seront remplacés par les véhicules électriques dont le nombre est passé de 1 % (en 2020) à 17 % du parc automobile français en 2023.
Vous faites partie de ceux qui ont choisi d’utiliser un véhicule électrique pour les déplacements privés et/ou professionnels. Il vous faut par conséquent savoir où et comment recharger votre véhicule. Malheureusement, vous n’avez pas le temps ni les compétences nécessaires pour mettre en place une infrastructure idoine. Suivez donc ce guide pratique qui propose des lieux et des méthodes universelles de recharge. Il est structuré autour des points suivants :
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Qu’est-ce qu’un véhicule électrique ?
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Quels sont les types de câbles et de prises à utiliser ?
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Quelles sont les modes de recharge ?
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Où peut-on installer les bornes de recharge et à quel prix ?
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Comment financer les différentes installations ?
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4. Qu’est-ce qu’une IRVE et les réglementations afférentes ?
Cette section donne un aperçu des besoins actuels et futurs en matière d’infrastructure de recharge des VE. L’IRVE est composée d’un ensemble d’équipements permettant de recharger les batteries des VE en toute sécurité. Elle englobe les principaux éléments tels que les prises électriques classiques, les différents câbles décrits dans l’étape précédente ainsi que les adaptateurs associés et la borne de recharge. La plupart des sites de recharge utilisent le courant alternatif comme source d’alimentation en raison du faible coût et de sa disponibilité dans les zones résidentielles, les commerces et les lieux publics. À présent, l’usage du courant continu comme seconde source d’alimentation prend de l’ampleur grâce aux avancées technologiques et surtout à cause du besoin des clients de réduire le temps de la recharge. Ce qui donne le schéma ci-dessous.
La batterie ne pouvant stocker que du courant continu, il faut passer par un convertisseur (OBC) installé sur le VE lorsqu’on utilise le CA comme source d’alimentation. Le courant continu qui est directement produit par la borne de recharge emprunte un circuit sans OBC pour alimenter la batterie.
À partir du courant alternatif, la recharge d’un VE peut se faire en mode monophasé ou bien en mode triphasé en fonction du véhicule et de la puissance de recharge. En règle générale, les puissances de charge les plus utilisées sont comprises entre 3,7 kW et 22 kW. On distingue trois paliers de recharge calibrés à 7 kW, 11 kW et 22 kW.
Une borne de 7 kW offre une recharge dite normale, idéale pour les charges de longue durée (8 heures voire plus) à domicile ou sur le lieu de travail.
Une borne de 11 kW assure une recharge plus rapide, ce qui peut s’avérer très pratique pour parcourir les longues distances.
Enfin la borne d’une puissance de 22 kW permet une recharge dite « accélérée », plus pratique pour une utilisation professionnelle (transporteur routier par exemple).
En fonction de la taille du projet, la réalisation d’une IRVE peut nécessiter trois à cinq mois. Pour garantir une installation de qualité, sécurisée et conforme aux normes, il faut faire appel à un installateur certifié IRVE qui doit suivre une formation spécifique. Son rôle est de préparer le site d’installation, d’installer la borne, de la paramétrer et de contrôler son fonctionnement.
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
Ministère de l’Écologie – mobilités
La loi d’orientation des mobilités a été publiée au Journal officiel le 26 décembre 2019. Cette loi transforme en profondeur la politique des mobilités, avec un objectif simple : des transports du quotidien à la fois plus faciles, moins coûteux et plus propres.
Ministère de l’Écologie – LTECV
La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) publiée au Journal officiel du 18 août 2015 et les plans d’action qui l’accompagnent visent à permettre à la France de contribuer plus efficacement à la lutte contre le dérèglement climatique et à la préservation de l’environnement, ainsi qu’à renforcer son indépendance énergétique tout en offrant à ses entreprises et ses citoyens l’accès à l’énergie à un coût compétitif.
Mise en place en septembre 2017 par la Commission économique des Nations unies pour l’Europe (CEE-ONU), la norme WLTP pour Worldwide harmonised Light vehicles Test Procedure (ou procédure d’essai mondiale harmonisée pour les véhicules légers) est un cycle d’homologation des véhicules. Elle permet de mesurer la consommation de carburant, les émissions de CO2 et autres gaz polluants des véhicules thermiques ainsi que l’autonomie des voitures électriques.
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