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Auteur(s)
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Léon NOUINDE : Ingénieur en construction mécanique option énergétique - Directeur qualité à l’ENSIATE
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Lire l’articleINTRODUCTION
Au 1er janvier 2020, la France disposait d’un parc automobile de 38,2 millions de véhicules, dont seulement 1 % de véhicules électriques. Le 27 mars 2023, le Parlement européen a retenu l’année 2035 comme date limite pour mettre fin à la construction et à la vente des véhicules thermiques. À terme, ils seront remplacés par les véhicules électriques dont le nombre est passé de 1 % (en 2020) à 17 % du parc automobile français en 2023.
Vous faites partie de ceux qui ont choisi d’utiliser un véhicule électrique pour les déplacements privés et/ou professionnels. Il vous faut par conséquent savoir où et comment recharger votre véhicule. Malheureusement, vous n’avez pas le temps ni les compétences nécessaires pour mettre en place une infrastructure idoine. Suivez donc ce guide pratique qui propose des lieux et des méthodes universelles de recharge. Il est structuré autour des points suivants :
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Qu’est-ce qu’un véhicule électrique ?
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Quels sont les types de câbles et de prises à utiliser ?
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Quelles sont les modes de recharge ?
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Où peut-on installer les bornes de recharge et à quel prix ?
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Comment financer les différentes installations ?
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5. Où installer et où trouver les bornes de recharge ?
Il suffit de parcourir la loi LOM pour retrouver l’ensemble des sites où il est possible voire obligatoire d’installer des bornes de recharge des VE. L’installation peut se faire :
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dans une maison individuelle ou une résidence ;
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dans une entreprise industrielle ou tertiaire ;
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dans les hôtels, centres commerciaux et cinémas ;
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dans les stations-services et sur certains sites publics stratégiques.
La prise domestique et la borne de recharge murale sont les deux solutions pour réaliser une recharge à domicile, tandis que la borne de recharge sur pied est mieux adaptée aux autres sites listés plus haut. Il se trouve que 75 % des utilisateurs des VE préfèrent effectuer la recharge à leur domicile. C’est pour cette raison que nous allons étudier en détail dans la suite de ce document les bornes de recharge murale communément appelées Wallbox.
5.1 Qu’est-ce qu’une Wallbox ?
Il s’agit avant tout d’une marque de fabrication des bornes de recharge des VE. Mais nous allons considérer le sens commun (borne murale). La Wallbox se fixe sur un mur, comme son nom l’indique, et constitue la solution confortable qui permet de diviser par dix le temps de recharge par rapport à une prise domestique. On distingue les bornes pour installation monophasée de 3,7 kW à 7,4 kW et les bornes pour installation triphasée de 11 kW à 22 kW.
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Wallbox de 3,7 kW : elle permet de charger le VE de manière sécurisée, mais très lente. Une voiture électrique dont la capacité de charge de la batterie est de 50 kWh sera complètement chargée au bout de 13 h 30 environ.
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Wallbox de 7,4 kW : c’est la plus répandue dans ce genre d’équipement. Elle offre un temps de recharge plus rapide que la précédente soit 7 heures environ pour recharger une batterie de 50 kWh.
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Wallbox de 11 kW : on a affaire à une borne de recharge rapide. Cette fois-ci, le temps de recharge de la batterie de 50 kWh est de 5 heures environ.
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Wallbox de 22 kW : cette dernière gamme offre un temps de recharge ultra rapide. Il ne faut plus que 4 heures pour charger une batterie de 50 kWh. Cette puissance élevée limite son usage dans les maisons individuelles et les copropriétés....
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Où installer et où trouver les bornes de recharge ?
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
Ministère de l’Écologie – mobilités
La loi d’orientation des mobilités a été publiée au Journal officiel le 26 décembre 2019. Cette loi transforme en profondeur la politique des mobilités, avec un objectif simple : des transports du quotidien à la fois plus faciles, moins coûteux et plus propres.
Ministère de l’Écologie – LTECV
La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) publiée au Journal officiel du 18 août 2015 et les plans d’action qui l’accompagnent visent à permettre à la France de contribuer plus efficacement à la lutte contre le dérèglement climatique et à la préservation de l’environnement, ainsi qu’à renforcer son indépendance énergétique tout en offrant à ses entreprises et ses citoyens l’accès à l’énergie à un coût compétitif.
Mise en place en septembre 2017 par la Commission économique des Nations unies pour l’Europe (CEE-ONU), la norme WLTP pour Worldwide harmonised Light vehicles Test Procedure (ou procédure d’essai mondiale harmonisée pour les véhicules légers) est un cycle d’homologation des véhicules. Elle permet de mesurer la consommation de carburant, les émissions de CO2 et autres gaz polluants des véhicules thermiques ainsi que l’autonomie des voitures électriques.
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