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Auteur(s)
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Léon NOUINDE : Ingénieur en construction mécanique option énergétique - Directeur qualité à l’ENSIATE
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Lire l’articleINTRODUCTION
Au 1er janvier 2020, la France disposait d’un parc automobile de 38,2 millions de véhicules, dont seulement 1 % de véhicules électriques. Le 27 mars 2023, le Parlement européen a retenu l’année 2035 comme date limite pour mettre fin à la construction et à la vente des véhicules thermiques. À terme, ils seront remplacés par les véhicules électriques dont le nombre est passé de 1 % (en 2020) à 17 % du parc automobile français en 2023.
Vous faites partie de ceux qui ont choisi d’utiliser un véhicule électrique pour les déplacements privés et/ou professionnels. Il vous faut par conséquent savoir où et comment recharger votre véhicule. Malheureusement, vous n’avez pas le temps ni les compétences nécessaires pour mettre en place une infrastructure idoine. Suivez donc ce guide pratique qui propose des lieux et des méthodes universelles de recharge. Il est structuré autour des points suivants :
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Qu’est-ce qu’un véhicule électrique ?
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Quels sont les types de câbles et de prises à utiliser ?
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Quelles sont les modes de recharge ?
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Où peut-on installer les bornes de recharge et à quel prix ?
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Comment financer les différentes installations ?
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1. Qu’est-ce qu’un véhicule électrique ou hybride rechargeable ?
En Europe, 60 % des émissions de CO2 du transport routier proviennent des voitures individuelles qui sont en majorité de modèle thermique. Pour accélérer le « verdissement » du parc automobile, le gouvernement français a mis en place le leasing social, qui apparaît comme une solution pour faciliter l’accès aux véhicules électriques, reconnus comme moins polluants. Il existe actuellement deux grandes familles de véhicule électrique (VE) sur le marché qu’il convient de bien connaître avant de faire son choix.
1.1 Véhicule hybride
Une voiture hybride utilise deux types de motorisation : une motorisation thermique et une motorisation électrique. Ce type de véhicule est donc équipé d’un moteur thermique, d’un ou de plusieurs moteurs électriques et d’une batterie de traction. Le principe de fonctionnement est d’utiliser de façon optimale chacune des sources d’énergie disponible pour :
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soit limiter les émissions de CO2 ;
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soit réduire la consommation en carburant.
L’alternance entre les tractions électrique et thermique est gérée automatiquement via un système d’électronique embarqué (OCB). L’innovation technologique a permis aux constructeurs de réaliser trois niveaux d’électrification des véhicules hybrides (les voitures mild hybrides, les véhicules full hybrides et les hybrides rechargeables). Dans la suite du document, nous nous intéresserons aux hybrides rechargeables uniquement (PHEV).
HAUT DE PAGE1.2 Véhicule électrique (BEV)
La particularité d’un véhicule électrique est qu’il est dépourvu de boîte de vitesses et de réservoir à carburant. Contrairement au modèle thermique, il n’utilise ni essence ni gasoil pour avancer. Il est propulsé par l’électricité fournie par une batterie rechargeable intégrée qui alimente un moteur électrique. En conséquence, pour « faire le plein », un véhicule électrique doit être connecté à une prise électrique que nous allons étudier en détail plus loin. La fiche Déployer une flotte de véhicules entreprise à mobilité verte ...
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Qu’est-ce qu’un véhicule électrique ou hybride rechargeable ?
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
Ministère de l’Écologie – mobilités
La loi d’orientation des mobilités a été publiée au Journal officiel le 26 décembre 2019. Cette loi transforme en profondeur la politique des mobilités, avec un objectif simple : des transports du quotidien à la fois plus faciles, moins coûteux et plus propres.
Ministère de l’Écologie – LTECV
La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) publiée au Journal officiel du 18 août 2015 et les plans d’action qui l’accompagnent visent à permettre à la France de contribuer plus efficacement à la lutte contre le dérèglement climatique et à la préservation de l’environnement, ainsi qu’à renforcer son indépendance énergétique tout en offrant à ses entreprises et ses citoyens l’accès à l’énergie à un coût compétitif.
Mise en place en septembre 2017 par la Commission économique des Nations unies pour l’Europe (CEE-ONU), la norme WLTP pour Worldwide harmonised Light vehicles Test Procedure (ou procédure d’essai mondiale harmonisée pour les véhicules légers) est un cycle d’homologation des véhicules. Elle permet de mesurer la consommation de carburant, les émissions de CO2 et autres gaz polluants des véhicules thermiques ainsi que l’autonomie des voitures électriques.
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