Présentation

Article

1 - QU’EST-CE QU’UN VÉHICULE ÉLECTRIQUE OU HYBRIDE RECHARGEABLE ?

  • 1.1 - Véhicule hybride
  • 1.2 - Véhicule électrique (BEV)
  • 1.3 - Autonomie
  • 1.4 - Batteries

2 - QUELS SONT LES TYPES DE CÂBLES ET DE PRISES POUR RECHARGER UN VE ?

3 - COMMENT RECHARGER UN VE ?

4 - QU’EST-CE QU’UNE IRVE ET LES RÉGLEMENTATIONS AFFÉRENTES ?

  • 4.1 - Les différentes phases de l’installation d’une IRVE
  • 4.2 - Normes et règlements européens et français

5 - OÙ INSTALLER ET OÙ TROUVER LES BORNES DE RECHARGE ?

  • 5.1 - Qu’est-ce qu’une Wallbox ?

6 - COMMENT FINANCER LES DIFFÉRENTES INSTALLATIONS ?

7 - NOTRE CONSEIL

  • 7.1 - Privilégiez une installation IRVE à domicile suivie d’une acquisition du VE en LLD

8 - ERREURS À ÉVITER

  • 8.1 - Ne reportez pas à demain l’achat du VE et l’implantation d’une IRVE à cause des rumeurs

9 - ABRÉVIATIONS ET ACRONYMES

10 - GLOSSAIRE

Fiche pratique | Réf : FIC1825 v1

Quels sont les types de câbles et de prises pour recharger un VE ?
Déployer une infrastructure de recharge des véhicules électriques

Auteur(s) : Léon NOUINDE

Date de publication : 10 janv. 2025 | Read in English

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Auteur(s)

  • Léon NOUINDE : Ingénieur en construction mécanique option énergétique - Directeur qualité à l’ENSIATE

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

INTRODUCTION

Au 1er janvier 2020, la France disposait d’un parc automobile de 38,2 millions de véhicules, dont seulement 1 % de véhicules électriques. Le 27 mars 2023, le Parlement européen a retenu l’année 2035 comme date limite pour mettre fin à la construction et à la vente des véhicules thermiques. À terme, ils seront remplacés par les véhicules électriques dont le nombre est passé de 1 % (en 2020) à 17 % du parc automobile français en 2023.

Vous faites partie de ceux qui ont choisi d’utiliser un véhicule électrique pour les déplacements privés et/ou professionnels. Il vous faut par conséquent savoir où et comment recharger votre véhicule. Malheureusement, vous n’avez pas le temps ni les compétences nécessaires pour mettre en place une infrastructure idoine. Suivez donc ce guide pratique qui propose des lieux et des méthodes universelles de recharge. Il est structuré autour des points suivants :

  • Qu’est-ce qu’un véhicule électrique ?

  • Quels sont les types de câbles et de prises à utiliser ?

  • Quelles sont les modes de recharge ?

  • Où peut-on installer les bornes de recharge et à quel prix ?

  • Comment financer les différentes installations ?

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic1825


Cet article fait partie de l’offre

Ressources énergétiques et stockage

(208 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation

2. Quels sont les types de câbles et de prises pour recharger un VE ?

Le câble à utiliser pour charger un VE dépend du type de prise installée sur le VE (type 1 ou type 2), de la puissance de charge qui varie entre 1,8 kW et 22 kW en charge normale et du mode de conversion du courant. En effet, la batterie d’un VE fonctionne en courant continu (CC), tandis que le réseau électrique d’alimentation fournit du courant alternatif (CA) qu’il faudra donc convertir. On distingue différents câbles.

2.1 Câbles de recharge en courant alternatif (CA)

Les câbles de recharge ne sont pas les mêmes d’un continent à l’autre, ni d’un constructeur à l’autre. Dans ce mode de recharge, deux types de câbles sont privilégiés. Le câble de type 1 comporte cinq broches, tandis que le câble de type 2 en compte sept. Le câble de type 1 permet une recharge à une puissance maximale de 7,4 kW en régime monophasé/32 A. Il est souvent utilisé sur les VE d’origine américaine ou bien asiatique. Le câble de type 2 permet une recharge à une puissance maximale de 22 kW en régime triphasé/32 A. Il supporte également le courant monophasé et est couramment utilisé sur les VE d’origine européenne.

HAUT DE PAGE

2.2 Câbles de recharge en courant continu (CC)

Il existe également deux variantes de câble selon le type de VE. Pour les VE équipés de prise type 1, on utilise le câble CHAdeMO. Il s’agit d’un câble spécifiquement réservé aux VE de la marque NISSAN. Pour les VE équipés d’une prise de type 2, il est recommandé d’utiliser le câble type CCS Combo.

Remarque

Les câbles de type CCS Combo ou CHAdeMO sont utilisés pour les charges rapides des VE. Ils sont directement reliés aux bornes de recharge qui sont principalement installées sur les aires d’autoroutes ou dans certains lieux publics.

HAUT DE PAGE

2.3 Câbles de recharge Tesla

Comme son nom l’indique, il s’agit d'un câble spécialement conçu pour les véhicules électriques de la marque Tesla. Il existe plusieurs...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Ressources énergétiques et stockage

(208 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Quels sont les types de câbles et de prises pour recharger un VE ?
Sommaire
Sommaire

    1 Sites internet

    Ministère de l’Écologie – mobilités

    La loi d’orientation des mobilités a été publiée au Journal officiel le 26 décembre 2019. Cette loi transforme en profondeur la politique des mobilités, avec un objectif simple : des transports du quotidien à la fois plus faciles, moins coûteux et plus propres.

    Ministère de l’Écologie – LTECV

    La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) publiée au Journal officiel du 18 août 2015 et les plans d’action qui l’accompagnent visent à permettre à la France de contribuer plus efficacement à la lutte contre le dérèglement climatique et à la préservation de l’environnement, ainsi qu’à renforcer son indépendance énergétique tout en offrant à ses entreprises et ses citoyens l’accès à l’énergie à un coût compétitif.

    Norme WLTP

    Mise en place en septembre 2017 par la Commission économique des Nations unies pour l’Europe (CEE-ONU), la norme WLTP pour Worldwide harmonised Light vehicles Test Procedure (ou procédure d’essai mondiale harmonisée pour les véhicules légers) est un cycle d’homologation des véhicules. Elle permet de mesurer la consommation de carburant, les émissions de CO2 et autres gaz polluants des véhicules thermiques ainsi que l’autonomie des voitures électriques.

    Guide...

    Cet article est réservé aux abonnés.
    Il vous reste 95% à découvrir.

    Pour explorer cet article
    Téléchargez l'extrait gratuit

    Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


    L'expertise technique et scientifique de référence

    La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
    + de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
    De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

    Cet article fait partie de l’offre

    Ressources énergétiques et stockage

    (208 articles en ce moment)

    Cette offre vous donne accès à :

    Une base complète d’articles

    Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

    Des services

    Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

    Des modules pratiques

    Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

    Doc & Quiz

    Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

    ABONNEZ-VOUS