Article de référence | Réf : BAT1002 v1

Défis et opportunités des batteries tout-solide : une analyse technologique

Auteur(s) : Alexandre CHAGNES

Date de publication : 10 déc. 2025

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

RÉSUMÉ

Depuis 1991, les batteries lithium-ion à électrolyte liquide dominent les marchés des véhicules électriques et du stockage stationnaire. Elles présentent néanmoins des défis majeurs : leur sécurité est compromise par un électrolyte organique inflammable, et leur longévité est limitée par des problèmes à l'interface électrode-électrolyte. La recherche actuelle vise à améliorer ces aspects, notamment par le développement de nouveaux matériaux d'électrodes. Une avancée technologique cruciale est la batterie tout-solide, qui remplace l'électrolyte liquide par un électrolyte solide inorganique non inflammable. Cette innovation résout les problèmes de sécurité et de longévité, marquant une rupture fondamentale dans l'architecture des cellules.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

Auteur(s)

  • Alexandre CHAGNES : Professeur des universités - Université de Lorraine, GéoRessources, UMR CNRS 7359,Vandœuvre-lès-Nancy, France

INTRODUCTION

Depuis la première batterie lithium-ion commercialisée par Sony en 1991, les batteries lithium-ion sont majoritairement à base d’électrolyte liquide. Ces batteries sont actuellement la technologie de choix pour les véhicules électriques et le stockage stationnaire de l’énergie même si d’autres technologies voient le jour en laboratoire ou même sur le marché (batterie sodium-ion, zinc-ion, hydrogène, etc.). Les travaux de recherche actuels se focalisent sur l’amélioration de la capacité de stockage, de la vitesse de charge, de la longévité de la batterie et de la sécurité d’utilisation des batteries lithium-ion en développant de nouveaux matériaux d’électrodes positives et négatives. L'électrolyte joue un rôle crucial dans la longévité des batteries, car le nombre de cycles de charge et de décharge est souvent limité par des problèmes à l'interface électrode-électrolyte. De plus, les batteries lithium-ion actuelles connaissent des problèmes de sécurité notamment parce qu’elles sont majoritairement composées d'un électrolyte liquide organique inflammable. Une alternative possible serait de remplacer ces électrolytes liquides par des électrolytes solides inorganiques non inflammables.

Ces batteries à électrolyte solide, appelées communément batteries tout-solide, représentent une avancée technologique majeure dans le domaine du stockage électrochimique de l’énergie. En remplaçant l’électrolyte liquide conventionnel par un électrolyte solide, ces batteries introduisent une rupture fondamentale dans l’architecture des cellules.

Cette substitution permet d’améliorer considérablement la sécurité, la densité énergétique et la stabilité thermique des dispositifs électrochimiques, répondant ainsi aux besoins croissants en stockage d’énergie pour les véhicules électriques, les dispositifs portables et les systèmes stationnaires .

Cet article vise à explorer l’état actuel et les perspectives de cette technologie émergente qui suscite un fort intérêt dans le domaine du stockage électrochimique de l’énergie.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-bat1002


Cet article fait partie de l’offre

Batteries

(26 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Batteries

(26 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - NZEREOGU (P.U.), OYESANYA (A.), OGBA (S.N), AYANWUNMI (S.O.), SOBAJO (M.S), CHIMSUNUM (V.C.), AYANWUNMI (V.O.), AMOO (M.O.), ADEFEMI (O.T.), CHUKWUDI (C.C.) -   Solid-state lithium-ion battery electrolytes: Revolutionizing energy density and safety.  -  Hybrid Advances, 8, 100339 (2025).

  • (2) - WANG (Y.), YE (L.), CHEN (X.), LI (X.) -   A Two-Parameter Space to Tune Solid Electrolytes for Lithium Dendrite Constriction.  -  ACS, 2, 4, p. 886-897 (2022).

  • (3) - FAN (X.), WANG (C.) -   High-voltage liquid electrolytes for Li batteries: progress and perspectives.  -  Chem. Soc. Rev., 50(18), p. 10486-10566 (2021).

  • (4) - YANG (Y.), WANG (R.), SHEN (Z.), YU (Q.), XIONG (R.), SHEN (W.) -   Towards a safer lithium-ion batteries: a critical review on cause, characteristics, warning and disposal strategy for thermal runaway.  -  Advances in Applied Energy, 11, 100146 (2023).

  • (5) - LI (L.), LIU (W.), DONG (H.), GUI (Q.), HU (Z.), LI (Y.), LIU (J.) -   Surface and interface engineering of nanoarrays toward advanced electrodes and electrochemical energy storage devices.  -  Adv....

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Batteries

(26 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS